La belle histoire du jour : un enfant autiste sauve sa camarade grâce à un geste appris dans Bob l’Eponge

La belle histoire du jour : un enfant autiste sauve sa camarade grâce à un geste appris dans Bob l’Eponge

DirectLCI
PREMIERS SECOURS - Aux Etats-Unis, un adolescent de 13 ans, atteint d’autisme, est devenu le héros de sa classe. Grâce au dessin animé Bob l’Éponge et à sa réactivité, il a sauvé sa camarade qui s’étouffait.

Brandon Williams, 13 ans, est passionné de Bob l’Eponge. Chaque jour en rentrant chez lui, il regarde le dessin animé, et c’est ce qui lui a permis de sauver Jessica, sa camarade de classe. Autiste, le garçon est scolarisé dans une classe regroupant 11 enfants atteints de troubles du développement, sur l'île new-yorkaise de Staten Island.

Le 28 octobre, alors que la classe déjeune, Brandon remarque que Jessica a du mal à respirer, nous raconte la presse américaine . La jeune fille, après avoir croqué dans une pomme, montre des signes de détresse respiratoire et semble chercher de l’aide. Sans hésiter, le garçon se jette sur elle et lui administre la manœuvre de Heimlich, qui consiste à se placer derrière la victime, à l’entourer de ses bras au niveau du diaphragme, et à exercer une forte pression vers le haut pour dégager un objet bloqué dans la trachée ou l’œsophage.

Une technique apprise dans Bob l’Éponge

Immédiatement, la jeune fille expulse un morceau de pomme et retrouve des couleurs. Un comportement hors norme selon son professeur, Brian Griffin. “J’ai entendu que les enfants appelaient à l’aide, et j’étais sur le point d’intervenir quand Brandon a sauté sur Jessica et l’a sauvée. Il a été incroyable” se souvient l’enseignant.

Questionné sur son acte héroïque, le garçon a expliqué d’où lui venait ce réflexe : “De Bob l’Éponge”. “Il regarde de dessin animé dès qu’il le peut. Il enregistre des choses auxquelles personne ne prêterait attention, et dans le cas de Jessica, ça lui a sauvé la vie”, a raconté le père de Brandon, qui s’est dit “très fier de son fils”.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Grâce à une caméra, une jeune femme sourde a pu commander au drive

Plus d'articles

Sur le même sujet