La Corée du Nord de nouveau privée d'Internet après une panne

Publié le 24 décembre 2014 à 8h52
La Corée du Nord de nouveau privée d'Internet après une panne

INFORMATIQUE - Au lendemain d'une première coupure générale pendant plus de 9 heures, la Corée du Nord a été de nouveau brièvement privée de connexion Internet mardi.

C'est un pays qui ne possède que quatre réseaux Internet, contre 150.000 aux Etats-Unis. Les quatre réseaux de connexion nord-coréens ont été de nouveau mis hors service mardi à 15H41 GMT, a assuré la société américaine Dyn Research. Une panne qui a duré un peu plus d'une heure.

LIRE AUSSI : >> Après l'attaque informatique de Sony, la Corée du Nord coupée d'Internet

Après des perturbations dès le week-end dernier, la Corée du Nord avait déjà été un peu plus tôt totalement coupée du réseau mondial pendant neuf heures lundi. La coupure survenait quelques jours après que Pyongyang ait été accusé par les Etats-Unis d'être derrière le vaste piratage de Sony Pictures. Barack Obama avait assuré dimanche que Washington répliquerait à Pyongyang face à ce hacking qui avait alors poussé Sony à annuler la sortie en salles de "L'interview qui tue!".

Les Etats-Unis et la Chine pointés du doigt

Les causes des coupures de réseau dans cette dictature communiste, où l'accès à Internet est déjà restreint, ne sont pas connues en détail. Mais, selon les experts, elles seraient liées à des attaques informatiques par "déni de service". Pointé du doigt dans ces pannes du réseau, le département d'Etat américain avait refusé mardi de confirmer ou non si Washington était impliqué.

Toujours selon certains experts, il est toutefois difficile de voir les Etats-Unis derrière cette attaque. "C'est improbable simplement parce qu'on ne prend pas de telles décisions aussi vite", a assuré à l'AFP James Lewis, un expert en cyber-sécurité au Center for Strategic and International Studies (CSIS). Autre Etat suspecté, la Chine. Les quatre réseaux de connexion nord-coréens passent en effet tous par son voisin et sont exploités par le géant chinois des communications Unicom.

Mais selon James Lewis, le scénario le plus probable tiendrait finalement à un dysfonctionnement interne nord-coréen, soit pas "inadvertance", soit parce que Pyongyang a passé au "peigne fin" ses réseaux pour comprendre comment les services américains étaient remontés jusqu'à eux dans l'attaque contre Sony.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info