La Corée du Nord menace de tuer l’ancienne présidente sud-coréenne

par Tanguy HAMON
Publié le 29 juin 2017 à 6h10
La Corée du Nord menace de tuer l’ancienne présidente sud-coréenne

COMPLOT - Pyongyang a déclaré dans un communiqué paru mercredi que l’ex présidente de la Corée du Sud Park Geun-Hye recevrait "la peine de mort" pour avoir pris part avec le service de renseignements à un plan visant à éliminer les dirigeants nord-coréens.

La Corée du Nord n’en finit pas de ses menaces. Alors que les relations avec les Etats-Unis sont glaciales concernant ses programmes nucléaires et balistiques, celles avec son voisin sud-coréen sont loin d’être au beau fixe. Dans un communiqué adressé mercredi, le régime communiste accuse l’ancienne présidente du pays d’avoir "promu" un plan des services de renseignements ayant pour objectif l’élimination des dirigeants nord-coréens, dont le leader Kim Jong-Un.

"Nous déclarons au pays et à l’étranger que nous imposerons la peine de mort à la traîtresse Park Geun-Hye", décrit le communiqué. S’en prenant également à l’ancien chef du Service de renseignement sud-coréen et à "leurs groupes", le message indique qu’ils "ne pourront jamais faire appel, même quand viendra l’heure de leur mort, qui interviendra à n’importe quel moment, n’importe où, et par n’importe quelle méthode".

Dans une vidéo de propagande, la Corée du Nord montre des missiles détruisant l'AmériqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le demi-frère de Kim Jong-Un assassiné en février

En mai, Pyongyang avait accusé la CIA et les renseignements sud-coréens d’avoir monté un complot visant à tuer Kim Jong-Un à l’aide de substances biochimiques. En février, le demi-frère (en disgrâce) du leader nord-coréen avait été assassiné à Kuala Lumpur par un puissant neurotoxique. La Corée du Sud et la Malaisie ont depuis affirmé que Pyongyang se cachait derrière ce crime, tandis que le régime autoritaire se plaint d’une campagne de diffamation.

Park Geun-Hye est actuellement détenue et jugée à Séoul pour une vaste affaire de corruption ayant entrainé sa destitution. La Corée du Nord demande à son voisin de la lui livrer "sans délai".


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info