La Corée du Nord ne s'intéresse qu'à une personne sur Twitter : lui

Publié le 19 février 2014 à 19h32
La Corée du Nord ne s'intéresse qu'à une personne sur Twitter : lui

TWITTER - Comment Jimmy Dushku, 25 ans, Américain surdoué en affaires, est-il devenu une des seules personnes qui intéresse le régime de Pyongyang sur Twitter ? Mystère.

Jimmy Dushku a plus de 4000 followers sur Twitter. Mais il y en a un en particulier dont il est très fier. Et il s'appelle @uriminzok. Traduction : "notre nation". Ce "twitto" n'est nul autre que le compte officiel de la Corée du Nord. Il recense aujourd'hui plus de 20.000 inscrits, mais lui-même ne suit que trois comptes : un vietnamien, un officiel du parti communiste nord-coréen... et ce jeune Américain de 25 ans. Pourquoi ? Justement, on ne sait pas.

Jimmy Dushku lui-même l'ignore. Une chose est sûre, ce précieux "follower" lui confère une certaine notoriété, que le garçon est bien décidé à entretenir. Tout a commencé en 2010, avec l'ouverture du compte @uriminzok, qui s'abonne dans la foulée à celui de Jimmy Dushku. Ce dernier, ravi, décide tout naturellement de le suivre en retour et échange avec lui quelques tweets amicaux. Comme celui-ci, où le jeune homme, originaire du Texas, lui écrit : "Bonne journée, mon ami", en coréen. 

Ou un autre, où le garçon envoie une vidéo "au peuple de Corée du Nord". "J'espère que tout va bien". La vidéo a été supprimée depuis. Mais son nom indique qu'elle montrait une pieuvre attaquant la caméra d'un plongeur. La situation est d'une cocasserie désarmante. A moins qu'il ne faille y voir un code... On cherche encore.

Que sait-on donc de ce garçon ? Déjà, qu'il n'est pas un Américain comme les autres. D'après Mother Jones , Jimmy est un jeune auto-entrepreneur venu du Texas, qui a commencé le business très tôt. A quatorze ans seulement, le garçon a en effet lancé une entreprise de développement web. Son argent (il en a beaucoup), il l'investit depuis dans des projets de construction en Europe, des résidences au Texas, et l'exploitation minière et agricole au Brésil et au Pérou.

Sur son profil Twitter, il se décrit simplement comme "un jeune mec qui essaie de rendre le monde meilleur". Un jeune "mec" qui fait du golf avec son voisin, l'acteur Dennis Quaid, qui se déplace en jet privé ou en Ducati (pour les plus petits trajets) et qui est fan de Coldplay. C'est en tout cas le profil qui se dessine sur son compte.

Mais pourquoi donc la dictature Nord-Coréenne s'intéresse-t-elle à lui ? Certains diront qu'il s'agit d'un pur hasard, le régime ayant peut-être voulu trouver l'Américain moyen (c'est raté), d'autres que cette relation 2.0 cache en fait une sombre histoire d'espionnage. D'après le média américain Mother Jones, Jimmy a en effet reçu plusieurs courriels menaçants d'internautes l'accusant d'être un agent du régime infiltré aux Etats-Unis. Là encore, on est en droit de douter que se suivre mutuellement sur Twitter dans ce cas soit une bonne idée. Bref, le mystère reste entier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info