La Corée du Nord prête à dialoguer avec les Etats-Unis "si les conditions sont là"

Publié le 13 mai 2017 à 8h18
La Corée du Nord prête à dialoguer avec les Etats-Unis "si les conditions sont là"

CRISE – Alors que la tension entre l’administration de Donald Trump et Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, est palpable, une diplomate nord-coréenne chargée des questions américaines affirme que Pyongyang pourrait dialoguer avec Washington si les conditions sont réunies.

Les tensions entre la Corée du Nord et le reste du monde se renforcent depuis quelques mois mais Pyongyang serait désormais prêt à faire un pas pour désamorcer la situation conflictuelle. C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce samedi une diplomate nord-coréenne chargée des questions américaines, citée par l'agence sud-coréenne Yonhap. 

Dans une vidéo de propagande, la Corée du Nord montre des missiles détruisant l'AmériqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Nous mènerons un dialogue si les conditions sont là", a ainsi déclaré Choe Son Hui, chargée des affaires américaines pour le ministre des Affaires étrangères nord-coréen, alors qu’elle était en déplacement à Pékin, sans donner plus d'informations sur ces conditions. Selon des médias japonais, la diplomate a notamment participé à des discussions avec d'anciens responsables américains. 

Interrogée sur un éventuel dialogue avec le nouveau président sud-coréen Moon Jae-in, fraîchement élu ce mardi, la diplomate nord-coréenne a répondu plus simplement : "Nous verrons". 

De son côté, Donald Trump s'était déjà dit prêt au début du mai, à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un si les circonstances le permettaient.  Il avait précédemment estimé qu'un "conflit majeur" menaçait d'éclater avec la Corée du Nord, tout en disant privilégier une approche diplomatique pour résoudre le différend lié au programme nucléaire et balistique de la république populaire démocratique. Affaire à suivre. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info