La dernière d'Obama au Daily Show de Jon Stewart

Publié le 22 juillet 2015 à 17h01
La dernière d'Obama au Daily Show de Jon Stewart

VIDÉO – Le président était invité par Jon Stewart dans l'émission satirique du Daily Show. Dans une ambiance plus sérieuse qu'à l'accoutumée, Barack Obama est revenu sur la situation au Moyen-orient, l'accord avec l'Iran et le phénomène Donald Trump.

Pour la troisième fois en deux mandats, Barack Obama s'est rendu mardi soir au Daily show de Jon Stewart, un programme satirique diffusé sur Comedy central. C'était la der des ders puisque Barack Obama termine son mandat dans moins de dix-huit mois et que l'animateur avait annoncé en février qu'il quitterait l'émission au cours de cette année. "Je ne peux pas croire que vous partiez avant moi, a d'ailleurs déclaré le chef d'Etat en arrivant. Avant de plaisanter : "Je vais publier un décret interdisant à Jon Stewart de quitter le Daily Show". Cette interview a néanmoins été plus sérieuse qu'à l'habitude, même si Barack Obama n'a pas pu résister à quelques bons mots. Metronews vous en présente les points importants.

Le Moyen-Orient
Jon Stewart a ironiquement demandé au Président dans "quelle équipe" étaient les Etats-Unis : "En Irak, nous combattons avec l'Iran contre Daech et au Yémen , nous affrontons l'Iran avec les Saoudiens ?" Réponse d'Obama : "Ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est ok ! ". - "Mais alors, qui bombardons-nous ?"

EN SAVOIR + >>  Les frappes aériennes tuent 1000 combattants de Daesh par mois

 L'Iran
Depuis l'accord conclu avec l'Iran, Barack Obama est régulièrement attaqué par les républicains, qui l'accusent d'avoir plié face à la République islamique. Il a tenu à se défendre. "La question est : 'Voulons-nous que l'Iran ait la bombe ?' La réponse est non, a-t-il expliqué. Et avec l'accord, l'Iran ne pourra pas se doter de l'arme nucléaire."

EN SAVOIR + >> Les clés pour comprendre l'accord d'étape

 La réforme de l'administration
Défendant son bilan et réfutant les attaques contre la bureaucratie de Washington, Barack Obama a assuré que le service public se modernisait. "Après les bugs informatiques de la réforme de santé, nous avons fait venir des gars de Facebook et Google pour résoudre les problèmes, a-t-il expliqué. Des gars en tee-shirts. Mais maintenant, ils n'en portent plus. Ils s'habillent un peu mieux même si ce n’est pas encore au top."

 Donal Trump, candidat à la primaire républicaine
Au moment de conclure, Jon Stewart interroge Barack Obama : "Après sept ans au pouvoir, quel conseil donneriez au président Trump ?" - "Je suis sûre que les Républicains apprécient l'importance de Trump dans les primaires". - "Tant que cela peut les faire apparaître moins fous."

EN SAVOIR + >>  Donald Trump, le serial-gaffeur de la présidentielle US

Tout
TF1 Info