La Française Audrey Azoulay élue à la tête de l'Unesco

La Française Audrey Azoulay élue à la tête de l'Unesco

DirectLCI
NOMINATION - L'ancienne ministre de la Culture a été élue ce vendredi soir à la tête de l'Organisation des Nation unies pour l'éducation, la science et la culture.

Cela s'est joué à deux voix. Audrey Azoulay, 49 ans, a été élue vendredi soir directrice générale de l'Unesco face au Qatari Hamad Al-Kawari. L'ancienne ministre de la Culture de François Hollande a obtenu 30 voix, son adversaire 28, au sein des 58 membres du conseil exécutif, dont le choix doit être encore validé par la conférence générale des Etats membres le 10 novembre, selon les résultats officiels.

La nouvelle a rapidement été commentée sur le réseau social Twitter. Ainsi, le président de la république Emmanuel Macron a adressé ses félicitations à Audrey Azoulay. Tout comme son prédécesseur François Hollande.


 Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est déclaré "très heureux" de la nomination de la femme politique de 45 ans tandis que l'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé  qu'il s'agissait d'une "belle nouvelle pour la France".

Le gouvernement égyptien, dont la candidate venait  d'être éliminée de la course à la direction de l'Unesco, et qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, avait appelé vendredi ses soutiens à voter pour la candidate française, opposée à un candidat qatari. Un indéniable coup de pouce.

Plus d'articles

Sur le même sujet