LA PHOTO DU JOUR - A Rome, la rencontre entre Martin Scorsese et le pape François

LA PHOTO DU JOUR - A Rome, la rencontre entre Martin Scorsese et le pape François

INTERNATIONAL - Tous les jours, LCI sélectionne une photo marquante ou décalée de l'actualité. Ce mercredi, le tête-à-tête entre le réalisateur de "La dernière tentation du Christ" et le pape.

1/10MERCREDI 30 NOVEMBRE - Le réalisateur de "La dernière tentation du Christ" face au Pape. Une rencontre s'est déroulée mercredi matin entre François et le réalisateur américain Martin Scorsese, venu à Rome présenter son dernier film sur des missionnaires jésuites au Japon. Le cinéaste, qui avait provoqué la colère de groupes chrétiens dans le monde entier en 1988 avec son film sur le Christ, a été reçu avec son épouse et deux de ses filles. Martin Scorsese était venu à Rome présenter son film "Silence" à l'institut oriental de Rome, en présence de quelque 400 jésuites mais sans la presse. Grande fresque de trois heures, "Silence" suit deux missionnaires jésuites portugais au XVIIe siècle (interprétés par Andrew Garfield et Adam Driver) qui partent au Japon sur les traces de leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson) et des "chrétiens cachés", victimes de persécutions.

HO / AFP OSSERVATORE ROMANO / AFP

2/10MARDI 29 NOVEMBRE - Emma Morano, "la femme qui a vu trois siècles". Cette italienne a fêté ce mardi ses 117 ans dans son petit appartement à Verbania, dans le nord de l'Italie. Le secret de la longévité de la doyenne de l'humanité, dernière survivante connue du XIXe siècle ? Les conseils d'un médecin quand elle avait 20 ans : elle s'est nourrie pendant près d'un siècle de trois œufs par jour, deux crus et un cuit, avec un peu de viande et très peu de fruits ou de légumes. Très indépendante, elle est restée autonome jusqu'à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis 20 ans. En revanche, depuis l'année dernière elle ne quitte plus son lit et a besoin d'une aide-soignante à plein temps.

Antonio Calanni/AP/SIPA

3/10LUNDI 28 NOVEMBRE - Un trajet doublement historique. Les premiers vols commerciaux réguliers entre les Etats-Unis et La Havane depuis plus de 50 ans ont décollé lundi matin. Soit, hasard du calendrier, trois jours après la mort de Fidel Castro, pourfendeur de l'"impérialisme américain". Un appareil de la compagnie American Airlines s'est en effet envolé depuis Miami à 07H30 locales en direction de l'aéroport international José Marti de La Havane. Depuis l'été, plusieurs compagnies avaient commencé à relier de manière régulière les Etats-Unis et différentes villes cubaines, mais La Havane n'était pas encore desservie. "C'est une expérience qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie", a expliqué Priva Rhat avant de monter de l'avion.

Richard Drew/AP/SIPA

4/10VENDREDI 25 NOVEMBRE - Des milliers de musulmans ont manifesté ce vendredi dans plusieurs pays d'Asie pour dénoncer le traitement des Rohingyas par la Birmanie. Quelque 5.000 personnes se sont par exemple rassemblées après la prière du vendredi à Dacca, la capitale du Bangladesh, pays où se sont réfugiés ces dernières semaines des milliers de familles de Rohingyas ayant fui les exactions de l'armée birmane. La police bangladaise avait annoncé mercredi qu'elle allait renvoyer des dizaines de Rohingyas en Birmanie. Des rassemblements ont également réuni plusieurs centaines de personnes à Kuala Lumpur (Malaisie), Jakarta (Indonésie) et Bangkok (Thaïlande). Au cours de ces manifestations, plusieurs effigies de Aung San Suu Kyi, la ministre birmane des Affaires étrangères, ont été brûlées. En cause : son silence face au "nettoyage ethnique" subi par la communauté des Rohingyas, elle qui a été lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1991

A.M. Ahad/AP/SIPA

5/10JEUDI 24 NOVEMBRE - Cela faisait 54 ans que le Japon n'avait pas connu un épisode neigeux au mois de novembre. Jusqu'à deux centimètres de neige sont attendus par exemple à Tokyo, où des flocons sont tombés dès l'aube jeudi. Une épaisseur inédite depuis que sont compilées les données en 1875, a précisé l'Agence météorologique nationale. Et les conséquences se font déjà sentir : le trafic des trains et métros a temporairement été suspendu ou retardé dans l'ouest de la capitale nippone, qui compte 13 millions d'habitants, affectant des centaines de milliers de salariés en pleine heure de pointe. Outre cette première tombée de flocons de neige, les Japonais doivent aussi faire face à des températures anormalement fraîches en cette période de l'année. Elles sont proches de zéro.

Norikazu Tateishi/AP/SIPA

6/10MERCREDI 23 NOVEMBRE - Un "message" de non-impunité pour les dirigeants actuels. La condamnation à vie de Nuon Chea et Khieu-Samphan, deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants, a été confirmée mercredi en appel au Cambodge. "Les dirigeants de la Corée du Nord en particulier devraient prendre note de ce qui s'est passé ici aujourd'hui", a déclaré l'envoyé du secrétaire général de l'Onu auprès du tribunal spécial de Phnom Penh. Outre la Corée du Nord, David Scheffer a évoqué pêle-mêle la Syrie, les Philippines et même les chefs du groupe Etat islamique (EI) agissant en Syrie ou en Irak. Les adjoints de Pol Pot, Nuon Chea, aujourd'hui âgé de 90 ans, et Khieu Samphan, 85 ans, avaient été condamnés à la prison à vie en août 2014 pour crimes contre l'humanité par ce tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU. Ils assurent n'avoir pas été au courant des atrocités commises entre 1975 et 1979. Deux millions de Cambodgiens, soit un quart de la population, sont alors morts d'épuisement, de famine, ou à la suite de tortures et d'exécutions

Sok Heng NHET / ECCC / AFP

7/10MARDI 22 NOVEMBRE - Une femme morte et un homme porté disparu. C'est le bilan ce mardi au Royaume-Uni à la suite des intempéries qui ont frappé le sud-est du pays. La victime, âgée de 39 ans, a été secourue en mer à Folkestone avant que son décès ne soit prononcé dans un hôpital voisin. Un homme de 69 ans, dont le pare-choc de la voiture a été retrouvé dans une rivière en crue lundi, est quant à lui toujours porté disparu dans le sud du pays de Galles. Les secours ont dû interrompre leurs recherches en raison des intempéries. La tempête "Angus", qui touche certaines régions de l'Angleterre et du pays de Galles depuis le week-end dernier, devrait faire place à une accalmie à partir de mercredi.

SIPA

8/10LUNDI 21 NOVEMBRE - La communauté chiite de Kaboul en deuil. Elle a été une nouvelle fois visée par un puissant attentat suicide revendiqué par l'organisation Etat islamique qui a fait au moins 27 morts dans une mosquée. Et ce, en pleine célébration d'une importante fête religieuse. Le kamikaze a déclenché sa charge alors qu'il se trouvait parmi les fidèles qui célébraient le 40e jour suivant l'Achoura. Selon le ministère de la Santé, il y a eu en outre 64 blessés, dont des femmes et des enfants. Ces derniers ont été soignés à l'hôpital d'Estiqlal, notamment ce jeune garçon dont la mère est venue au chevet.

WAKIL KOHSAR / AFP

9/10VENDREDI 18 NOVEMBRE - Dernier séjour européen pour Barack Obama dans ses habits de président. Après avoir présenté ses adieux aux responsables européens, le chef de l'Etat a décollé en début d'après-midi de Berlin. Selon l'entourage de François Hollande, "l’ambiance (de cette dernière réunion) était conviviale" avec "un petit moment" d’échange "ému et affectueux" entre les dirigeants présents. Le président Obama avait rendu ces derniers jours un hommage très appuyé à Angela Merkel, semblant vouloir lui passer le flambeau. De nombreux analystes estiment en effet que la chancelière allemande, qui devrait annoncer ce dimanche qu'elle briguera un nouveau mandat de quatre ans, va devoir endosser de nouvelles responsabilités internationales face à l'imprévisible Trump. L'intéressée a toutefois insisté vendredi sur le fait que "seulement tous ensemble nous sommes forts".

AFP

10/10JEUDI 17 NOVEMBRE - "C'est comme les poupées russes, il y en a une, et dessous une autre, et une autre". C'est en ces mots que René Chávez Seguro, chef de projet et enquêteur à l'Institut de Géophysique de l'Université nationale autonome du Mexique (Unam), a décrit ce jeudi la découverte de ses équipes : une structure pyramidale d'une hauteur de 10 mètres été mise au jour à l'intérieur de la grande pyramide de Kukulcan. Cette dernière constitue le joyau de la cité maya de Chichen Itza au Mexique. Une autre structure analogue, mais plus grande, avait été découverte dans les années 1930, ce qui montre que l'imposant bâtiment a été érigé en, au moins, trois étapes : trois pyramides construites l'une sur l'autre pour parvenir à ce qu'on connaît aujourd'hui comme El Castillo. La structure récemment découverte, qui serait la plus ancienne, mesure 10 mètres de hauteur. Celle découverte dans les années 1930 remonte à la période comprise entre 800 et 1000 et atteint les 20 mètres. El Castillo mesure près de 30 mètres, et date de l'époque de l'effondrement maya (1050-1300).

ALEJANDRO MEDINA / AFP

<<123>>

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques