LA PHOTO DU JOUR - Italie : comment la puissance du séisme a fracturé une montagne

LA PHOTO DU JOUR - Italie : comment la puissance du séisme a fracturé une montagne

INTERNATIONAL - Tous les jours, LCI sélectionne une photo marquante ou décalée de l'actualité. Ce mardi, celle d’une montagne fracturée par le puissant séisme qui a frappé l’Italie.

1/10MARDI 1er NOVEMBRE - C’est une image, fournie mardi par la protection civile italienne, qui témoigne de la puissance du séisme de magnitude 6.5 (suivi depuis par de très nombreuses répliques) qui a secoué le centre de l’Italie dimanche : une montagne, le Monte Porche qui s’élève à plus de 2200 mètres dans la zone des monts sibyllins, littéralement fracturée par la secousse. Le Conseil national de la recherche italien a indiqué mardi que le niveau du sol avait bougé par endroits de 70 cm vers le haut ou vers le bas, "un déplacement plutôt hors du commun", tant le tremblement de terre a été fort. Mardi toujours, le chef du gouvernement Matteo Renzi a réaffirmé devant les habitants des zones frappées par le séisme que tout serait reconstruit, réclamant toutefois du temps pour y parvenir.

2/10LUNDI 31 OCTOBRE - La province de Banda Aceh, peuplée de 4 millions d’habitants dont 98% de musulmans, est la seule région d'Indonésie régie par la loi canonique de l’islam, la charia. Cette exception a été accordée en 2001 par le gouvernement indonésien pour tenter de venir à bout d'une insurrection séparatiste. Conséquence : le jeu, la consommation d'alcool, les relations homosexuelles sont considérés comme des délits passibles de la flagellation. Ce lundi, c'est une femme de 20 ans qui a ainsi été condamnée. Son crime ? S'être tenue trop proche de son petit ami dans la rue.

CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP

3/10VENDREDI 28 OCTOBRE - "Bonjour les Gamers". Sur son compte Twitter, le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a annoncé en photo sa visite, ce samedi en début d'après-midi, à la Paris Games Week. "Je vois enfin à travers vos yeux et j'ai hâte de vous rencontrer demain", a écrit le candidat.... avant de se faire moquer par plusieurs internautes. "Peut-on assister aux séances de l'AN en réalité virtuelle ? Je demande pour un ami qui a des problèmes d'absentéisme", lui a par exemple répondu un twittos, tandis que d'autres ont tenté d'imaginer, via des montages, ce qu'il pouvait bien voir à travers ses lunettes (lui élu à l'Elysée, un film X...)

Twitter @dupontaignan

4/10JEUDI 27 OCTOBRE - Environ 100 mètres de long. C'est la superficie de la croix celtique qui a récemment été repérée au cœur d'une forêt proche de Killea, un village irlandais. Aussi surprenante soit-elle, cette croix n'est pas une œuvre de la nature mais seulement le fruit du travail d'un garde-forestier. Liam Emmery a en effet planté là des arbres aux feuillages différents il y a plusieurs années, afin d'obtenir ce symbole irlandais. Sauf que depuis, cet homme est décédé, à l'âge de 51 ans. Sans pouvoir contempler son travail. "J'avais oublié qu'il avait planté ça. S'il était encore là, on en aurait tous entendu parlé, tellement il aurait été fier !", a commenté son épouse.

Youtube

5/10MERCREDI 26 OCTOBRE - Son nom, Sharbat Gula, ne vous dit peut-être rien, mais vous vous souvenez sûrement de son saisissant portrait (photographié ici lors d’une récente exposition à Budapest) qui avait irradié la couverture du magazine National Geographic en 1984. Trente-deux ans après la publication de cette photo prise par Steve Mc Curry dans un camp de réfugiés, celle qui avait alors été surnommée "la jeune Afghane aux yeux verts", l’élevant au rang d’icône de son peuple, a été arrêtée au Pakistan pour détention de faux papiers pakistanais, ont fait savoir mercredi les autorités du pays. En cas de condamnation, elle pourrait écoper de 7 à 14 ans de prison et d'une amende allant de 3.000 à 5.000 dollars.

Sipa

6/10MARDI 25 OCTOBRE - La fin d'un long calvaire. Trois pêcheurs vietnamiens ont retrouvé mardi leurs familles à Hanoï après presque cinq années de captivité aux mains de pirates somaliens. Ces hommes font partie d'un groupe de 26 Asiatiques pris en otage à bord du Naham, un navire battant pavillon d'Oman qui avait été pris d'assaut en mars 2012 au sud des Seychelles. Les pirates avaient d'abord pris 29 personnes en otage. Mmais une personne est morte pendant l'attaque et "deux ont succombé en raison de maladies" pendant leur captivité, selon l'organisation Oceans Beyond Piracy (OBP). Il s'agit de la deuxième captivité la plus longue aux mains de pirates somaliens, juste derrière des pêcheurs thaïlandais relâchés en février 2015 après également presque cinq ans de captivité.

SIPA

7/10LUNDI 24 OCTOBRE - La réputation festive d'Amsterdam n'est plus à faire. Pour preuve, l'inauguration ce week-end du "Hangover Bar". En clair : un nouveau concept qui permet aux clients de récupérer d'une soirée bien (trop) arrosée. Au programme ? Des lits, de la nourriture, des massages ou encore un bar à oxygène pour se refaire une santé. Un programme qui n'est pas à la portée de tous les fêtards, puisque le Hangover Bar n'ouvre ses portes qu'à ceux qui ont échoué à l'éthylotest.

SIPA

8/10VENDREDI 21 OCTOBRE - Quand la Maison Blanche devient rose. La demeure des présidents américains a été illuminée vendredi en rose, pour attirer les projecteurs sur la campagne "Octobre Rose". Développée dans de nombreux pays, elle a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage. En France, où près de 12.000 femmes décèdent d'un cancer du sein chaque année, l'accent est cette année mis sur le dépistage, avec l'idée que plus un cancer est détecté tôt, mieux il guérit.

SIPA

9/10JEUDI 20 OCTOBRE - Bernard Cazeneuve à la rencontre des migrants. Le ministre de l'Intérieur a inauguré jeudi à Villeneuve-d'Ascq (Nord) un site pilote accueillant 80 migrants, dont certains ont récemment quitté la "Jungle" de Calais. Avec un but : poursuivre leur parcours universitaire après un apprentissage intensif du français. Le ministre s'est entretenu en anglais avec une partie d'entre eux, leur expliquant qu'il était "essentiel (pour eux) de convaincre toutes les personnes" à Calais de son "bien-fondé". "Merci pour votre aide. J'ai commencé à apprendre le français à Calais, grâce aux bénévoles. On a pris la décision de rester en France et on va continuer à apprendre le français", lui a ainsi répondu, dans un français correct, un jeune Soudanais désirant poursuivre des études d'interprétariat.

Michel Spingler/AP/SIPA

10/10MERCREDI 19 OCTOBRE - Elle est dix fois plus petite que sa grande sœur parisienne. Mais à l’échelle de la commune où ses pieds sont posés, elle rencontre un succès similaire. Une réplique de la Tour Eiffel de 32 mètres de haut est devenue une attraction locale depuis qu'elle a pris place le mois dernier près d'une plage de Vendée, à Saint-Hilaire. Au point que ce qui ne devait être qu’une installation temporaire pourrait jouer les prolongations : le maire de cette station balnéaire de 11.000 habitants (un chiffre multiplié par plus de dix en été) a indiqué mercredi qu’il envisageait de racheter l’ouvrage de 12 tonnes, initialement construit pour l'arrivée de la Meule bleue, une course de mobylette entre chefs d'entreprise de l'Ouest. "On constate un afflux de personnes qui viennent voir cette Tour Eiffel face à la mer", a expliqué Laurent Boudelier, se félicitant que cette "Dame de fer" vendéenne fasse "parler" de sa commune.

AFP

<<123>>

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques