L'affaire O.J. Simpson relancée avec la découverte d'un couteau ?

L'affaire O.J. Simpson relancée avec la découverte d'un couteau ?

CRIME - Il y a vingt ans, le procès d'O.J. Simpson, ancienne star du football américain, déchainé les passions. Et si l'affaire, toujours non résolue, était relancée aujourd'hui après la découverte d'un couteau ?

L'enquête criminelle la plus célèbre des dernières décennies aux Etats-Unis, le meurtre de l'ex-femme d'O.J. Simpson et de son ami Ronald Goldman, pourrait rebondir après qu'un couteau eut peut-être été découvert dans la propriété de l'ex-star de football américain.

Le mois dernier, la police de Los Angeles (LAPD) a appris qu'un agent à la retraite avait en sa possession un couteau depuis la fin des années 90, qui aurait peut-être été trouvé dans la propriété où O.J. Simpson avait vécu avec sa femme dans le quartier cossu de Brentwood.

Un couteau découvert en 1998

Le couteau aurait été découvert pendant la démolition du site en 1998, potentiellement par un ouvrier du chantier, puis transmis à cet ex-policier, qui travaillait alors comme agent de surveillance sur un tournage, a expliqué lors d'une conférence de presse vendredi un porte-parole de la LAPD, Andrew Neiman. "Les enquêteurs font faire tous les examens, y compris de sérologie, d'ADN", a-t-il détaillé. Il s'est toutefois montré très prudent : ce couteau pourrait soit constituer un élément de preuve crucial dans l'enquête toujours non résolue, soit n'être qu'une "histoire montée de toutes pièces".

L'ex star du baseball a été inculpée pour double meurtre après l'assassinat de sa femme et de son ami restaurateur Ronald Goldman, retrouvés poignardés à mort le 13 juin 1994 devant la propriété du couple, jusqu'alors symbole du succès et du glamour aux Etats-Unis. O.J. Simpson avait été capturé à l'issue d'une célèbre course-poursuite avec la police, retransmise à la télévision.

Un nouveau procès impossible ?

Beaucoup de réactions incrédules se faisaient entendre dans les médias et les réseaux sociaux après la découverte du couteau, mais une chose est sûre: l'ex-sportif ne pourra pas de nouveau être inculpé pour les deux homicides "parce qu'il a déjà été acquitté", a souligné Neiman.

L'affaire Simpson connaît en tout cas un regain d'intérêt grâce à une populaire mini-série diffusée sur la chaîne FX: "People v. O.J. Simpson : American Crime Story", qui retrace les tractations en coulisses entre les équipes d'avocats. En attendant, le principal intéressé croupit toujours derrière les barreaux pour une histoire de braquage à main armée.

À LIRE AUSSI >> "American Crime Story" : Cuba Gooding Jr en O.J. Simpson, crédible ou pas ?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques