Le dalaï-lama n'est "pas inquiet" de l'élection de Trump

Publié le 23 novembre 2016 à 12h02, mis à jour le 23 novembre 2016 à 12h12
Le dalaï-lama n'est "pas inquiet" de l'élection de Trump
Source : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

ZEN ATTITUDE - Le chef spirituel tibétain en exil a assuré ce mercredi ne pas être préoccupé par l'élection de Donald Trump. Selon lui, le nouveau président américain devra de toute façon adapter sa politique aux réalités du monde.

L'arrivée de Donald Trump a la tête de la première puissance mondiale n'a pas de quoi inquiéter le dalaï-lama. Le leader spirituel tibétain en exil, qui s'exprimait mercredi 23 novembre en marge d'un déplacement en Mongolie, s'est dit confiant. "Durant la campagne, le candidat Trump avait tout le loisir de s'exprimer librement. Lorsqu'il prendra ses fonctions - le 20 janvier -  sa responsabilité sera autre.

"Il devra adapter son travail et sa politique aux réalités. Je ne suis pas inquiet", a-t-il affirmé, interrogé sur les commentaires racistes prononcés par le milliardaire, notamment envers les Mexicains et les musulmans. Le moine bouddhiste a ajouté qu'il considérait toujours les Etats-Unis comme "le leader du monde libre" et qu'il espérait pouvoir rencontrer prochainement le prochain "Commander in chief". 

Pied de nez à la Chine

Si elle avait lieu, cette rencontre pourrait agacer encore un peu plus la Chine. Car le chef spirituel des Tibétains est la bête noire du régime communiste chinois. Ce dernier a fui le pays en 1959 et appelle à davantage d'autonomie pour le Tibet.  Aussi, la Chine s'oppose depuis des décennies à ce que les dirigeants étrangers rencontrent le dalaï-lama. 

En 2014, le pays avait déjà vu rouge lorsque le leader spirituel tibétain avait rencontré Barack Obama. Pékin avait alors qualifié cette visite de "grossière ingérence dans les affaires intérieures de la Chine". Pas certain qu'un tel mécontentement procure du souci au futur président américain, qui n'a pas ménagé ses critiques contre la Chine tout au long de sa campagne.

La Chine demande l'annulation de la rencontre entre Obama et le Dalaï LamaSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info