Le Mexique sera-t-il le prochain pays à légaliser le cannabis ?

Le Mexique sera-t-il le prochain pays à légaliser le cannabis ?

DirectLCI
WEED POUR TOUS - Après la décision de la Cour suprême mexicaine d'autoriser le premier "cannabis club" du pays, le président Enrique Peña Nieto a annoncé lundi l'ouverture "d'un grand débat national" sur le sujet.

Les Mexicains vont-ils pouvoir bientôt cultiver et fumer du cannabis en toute liberté ? Pour l'instant, seuls les quatre adhérents du "cannabis club" de la Société mexicaine d’autoconsommation responsable et tolérante (Smart) en ont le droit, après une décision de la Cour suprême mexicaine du 4 novembre dernier. Mais le débat sur la légalisation est lancé à Mexico, plaque tournante de la drogue en Amérique latine.

En effet, après cette décision, le président Enrique Peña Nieto a annoncé lundi 9 novembre l'ouverture d'un grand débat national sur la légalisation ou non de la marijuana, alors que de nouvelles décisions judiciaires sont attendues. Si à titre personnel, le président Nieto n'y est pas favorable, comme 66% des Mexicains selon un sondage du quotidien El Universal, 63% de ses compatriotes sont tout de même favorables à un débat, en raison des violences liées à la guerre des cartels de la drogue. 

La légalisation progresse dans le monde

Les lignes bougent en effet sur le continent américain, notamment face à l'inefficacité des moyens de répression des trafics. A l'heure actuelle, seul l'Uruguay (2013) a légalisé la vente et la production de cannabis à des fins récréatives. Mais quatre Etats américains (Colorado, Washington, Oregon, Alaska) ont légalisé la possession et parfois sa vente. Et du 19 au 21 avril 2016, le sommet des Nations unies sur les drogues doit ouvrir une nouvelle séquence de négociations internationales sur le sujet.

Par ailleurs, de plus en plus d'Etats en Europe, comme en Amérique et en Asie, ont dépénalisé sa consommation. C'est le cas de l'Espagne, du Portugal, des Pays-Bas, de la Suisse, de la République Tchèque, de la Colombie, de l'Argentine, de certains Etats australiens et américains, du Cambodge ou de la Jamaïque. En revanche, en France, le débat reste figé. 

A LIRE AUSSI
>>  L'Uruguay produira plusieurs tonnes de cannabis chaque année
>>  Du cannabis médical pour soigner l'épilepsie d'une Mexicaine de 8 ans
>> Marche mondiale du cannabis samedi à Paris : "La dépénalisation, ça urge !"

 

Plus d'articles

Sur le même sujet