Le mystère du motard français disparu en Iran depuis quatre mois

par Aurélien DELIGNE
Publié le 9 décembre 2016 à 7h09
Le mystère du motard français disparu en Iran depuis quatre mois
Source : Ebrahim Noroozi/AP/SIPA

DISPARITION - Un quinquagénaire français a été vu pour la dernière fois le 3 août dernier aux portes du désert iranien. En vie ? Mort ? Kidnappé ? Quatre mois après sa disparition, sa famille sort de son silence demandé par le Quai d'Orsay et soulève de nombreuses zones d'ombre.

Le mystère est entier et les autorités ont bien du mal à trouver des réponses concrètes. Comme le rèvele Le Figaro jeudi 8 décembre, un Français d'une cinquantaine d'années a disparu il y a quatre mois aux portes du désert iranien, alors qu'il voulait le traverser à moto. 

L'homme, un ingénieur issu d'une famille de militaires, avait d'abord rejoint la Turquie le 23 juillet dernier avec sa Honda 400 CC démontée à l'intérieur de sa voiture. Puis il avait garé son véhicule dans le parking d'un hôtel à proximité de la frontière avec l'Iran avant de prendre la route pour Téhéran sur son deux-roues. Il sera finalement vu pour la dernière fois le 3 août à 400 kilomètres de la capitale par un chamelier dans le village de Robat-Khan, selon le journal.

Depuis, plusieurs hypothèses entourent sa disparition. La première d'entre elles est celle d'une mort accidentelle. "Nous le pensons à 90% de probabilités", a confié un diplomate au quotidien. Mais son corps aurait dû être retrouvé depuis. Ce qui n'est toujours pas le cas, malgré les recherches de sa famille qui a envoyé plusieurs motards fouiller la région.

Un enlèvement politique ?

Autre supposition, des trafiquants de drogue pourraient l'avoir enlevé pour extorquer de l'argent. Mais aucune demande de rançon n'aurait été formulée. Au mois de novembre, les autorités françaises auraient donc privilégié une dernière possibilité, celle de l'"enlèvement par anticipation". En clair, l'Iran aurait fait appel à de pseudo brigands pour son kidnapping afin de "de négocier quelque chose" avec la France.

A l'époque, "on nous en parlait alors comme du dernier otage français détenu à travers le monde", raconte un proche au journal. Et puis finalement, la thèse a été abandonnée par les autorités. Ce proche et d'autres estiment qu'on leur cache "de nombreuses choses, aussi bien du côté iranien que français. Il y a trop de zones d'ombre et de non-réponses à nos questions", reconnaît son épouse.

Selon le Quai d'Orsay, la moto aurait par exemple été retrouvée. Mais les diplomates, qui souhaitaient la récupérer, ont rapidement été confrontés à la réticence des autorités iraniennes auraient réclamé "une démarche officielle". La femme du disparu pointe aussi du doigt une autre étrangeté : l'absence d'interrogation d'un berger, dernière personne à avoir vu son mari.

L'hypothèse de la prise d'otages

Selon "une source informée", qui s'est confiée au Figaro, le quinquagénaire serait en vie. "On saurait où il est, il y aurait un deuxième otage, ils seraient gardés par une dizaine de personnes après avoir été pris par une bande armée",  avance-t-elle. Cette dernière réclamerait la venue d'un émissaire du ministère de la Défense sur le sol iranien, ce que l'Elysée refuserait.

Malgré l'accord sur le nucléaire iranien et une volonté de normaliser les relations entre Paris et Téhéran, les deux pays entretiennent malgré tout quelques désaccords. Ce qui accréditerait la dernière hypothèse soulevée. En Syrie par exemple, l'Iran soutient le régime de Bachar el-Assad, au contraire de la France. Et sur le plan économique, le pays reproche aux Français ne pas assez s'engager dans son développement. 

Si l'option de l'"enlèvement par anticipation" s'avérait être la bonne, ce ne serait pas la première fois qu'un ressortissant de l'hexagone serait retenu par l'Iran. La chercheuse Clotilde Reiss, avait été arrêtée en 2009, pour une soi-disante affaire d'espionnage. 

LIBÉRATION - Enlevée au Yémen il y a dix mois, l'otage franco-tunisienne Nourane Houas libéréeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info