Le pape François appelle les dirigeants musulmans à "condamner" le terrorisme

Publié le 1 décembre 2014 à 7h52
Le pape François appelle les dirigeants musulmans à "condamner" le terrorisme

RELIGION – Le pape François, de retour d'une visite en Turquie, a lancé un appel aux dirigeants musulmans du monde entier afin qu'il "condamnent clairement" le terrorisme. Un geste qui, selon lui, aiderait d'abord les musulmans.

Les dirigeants musulmans sont-ils ambigus vis-à-vis du terrorisme ? C'est ce que semble penser le pape François, en tout cas concernant certains d'entre eux. Interrogé dimanche soir sur les actions des djihadistes de Daech dans l'avion qui le ramenait de Turquie , le pape a estimé qu'il fallait "une condamnation globale" de la part des dirigeants politiques, religieux, universitaires" musulmans.

Evoquant son entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, vendredi, le pape a indiqué lui avoir réclamé une telle prise de position. "Je lui ai qu'il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux et universitaires, se prononcent clairement et condamnent" cette violence.

"Le Coran est un livre prophétique de paix"

Une condamnation qui, selon lui, "aiderait une majorité des musulmans". Il a dénoncé ceux qui "disent que tous les musulmans sont terroristes. Comme on ne peut pas dire non plus que tous les chrétiens sont fondamentalistes". "Tant de musulmans sont offensés et disent : nous ne sommes pas ces gens-là, le Coran est un livre prophétique de paix".

Samedi, le pape s'était rendu à la célèbre Mosquée bleue, à Istanbul, où il a répété la "méditation" silencieuse de son prédécesseur Benoit XVI, il y a huit ans, en un geste de fraternité avec l'islam.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info