Le Pape ramène 12 migrants de son voyage à Lesbos

Publié le 16 avril 2016 à 14h50
Le Pape ramène 12 migrants de son voyage à Lesbos

IMMIGRATION - Trois familles de réfugiés de l'île de Lesbos ont pu embarquer abord de l'avion du pape François, a annoncé le Saint-Siège ce samedi. Elles seront hébergées au Vatican.

Au terme de sa visite éclair sur l'île de Lesbos, centre d'accueil des migrants arrivant en Grèce, le pape François a ramené samedi douze migrants au Vatican. Ces réfugiés Syriens, originaires de Damas et de Deir Azzor, dans les territoires occupés par Daech, seront hébergés au Vatican, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.

A Lesbos, le pape François a une nouvelle fois exhorté les Européens à accueillir les migrants qui fuient la guerre pour venir trouver refuge en Europe. "Puissent tous nos frères et sœurs de ce continent, comme le Bon samaritain, vous venir en aide dans cet esprit de fraternité, de solidarité et de respect pour la dignité humaine qui a marqué sa longue histoire", a-t-il ainsi déclaré aux milliers de personnes rassemblées pour l"accueillir. "Nous sommes tous migrants", at-t-il encore ajouté lors d'une prière conjointe avec le patriarche de Constantinople, Bartholomée, et l'archevêque orthodoxe d'Athnènes, Ieronymos.

"Des visages, des noms, des histoires"

Avant un sobre déjeuner avec quelques réfugiés dans le camp, les trois prélats ont aussi signé une déclaration commune appelant le monde à faire preuve de "courage" face à cette "crise humanitaire colossale", dans une rare manifestation d'unité entre catholiques et orthodoxes. "Il ne faut jamais oublier que les migrants, avant d'être des numéros, sont des personnes, des visages, des noms, des histoires", a également rappelé le pape sur le porte de Mytilène, le chef-lieu de l'île. "Malheureusement, certains - parmi lesquels beaucoup d'enfants - n'ont même pas réussi à arriver: ils ont perdu la vie en mer, victimes de voyages inhumains et soumis aux brimades de lâches bourreaux"

EN SAVOIR + >>  Ces lieux qui bousculent le monde : Lesbos, la porte d'entrée des réfugiés 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info