Le pensionnat d'Ivanka Trump et John Kennedy reconnaît des décennies d'abus sexuels

Publié le 15 avril 2017 à 23h28
Le pensionnat d'Ivanka Trump et John Kennedy reconnaît des décennies d'abus sexuels

ÉTATS-UNIS - Le pensionnat d'élite Choate Rosemary Hall, situé dans le Connecticut, a publié un rapport documentant des décennies d'abus sexuels commis par d'anciens professeurs sur les élèves.

Il était jusque-là très réputé et connu pour les grands noms qui y sont passés tels que John Kennedy et Ivanka Trump. Le pensionnat Choate Rosemary Hall, situé à Wallingford, dans le Connecticut, vient de révéler que de multiples abus sexuels y ont été commis par d'anciens professeurs. 

Ce sont deux élèves qui en ont informé à la direction de l'école, qui a alors demandé à une ancienne procureur de mener une enquête, aujourd'hui publiée sous forme de rapport. L'ex-procureur a interrogé plus de 100 personnes et a mis en lumière de nombreux abus sexuels, s'étalant sur une période de près 50 ans, de 1963 à 2010, et impliquant 12 anciens professeurs. Ces abus vont du "baiser intime" au viol d'une élève de 17 ans par un professeur d'espagnol, pendant un voyage scolaire au Costa Rica, rapporte l'AFP.

Des "expériences profondément troublantes"

Parmi les anciens élèves, 24 ont relaté à l'ancienne procureure des "expériences profondément troublantes". Beaucoup ont indiqué que ces abus avaient affecté leur vie adulte, même si aucun n'a porté plainte. L'école n'a pas précisé si la publication de ce rapport pourrait pousser certains élèves à saisir la justice. Aucun professeur actuellement en poste n'a été mis en cause.

Dans une lettre, le président et le proviseur de Choate "s'excusent profondément" et "s'engagent à prendre de nouvelles mesures pour être à la pointe" de la lutte contre les abus sexuels. L'établissement, qui avait déjà mis en place un mécanisme d'assistance aux victimes et notamment un fonds permettant aux anciens élèves de suivre une thérapie, promet notamment de renforcer les procédures permettant de signaler les abus et une formation renforcée pour son personnel.

 

Non loin de la prestigieuse université de Yale, cet établissement fait partie de ces campus anglo-saxons fondés à la fin du XIXe siècle. Il accueille des élèves de l'équivalent de la 3e à la Terminale, moyennant quelque 100.000 dollars par an et par élève, incluant pension et frais de scolarité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info