Le ressortissant français enlevé au Tchad se trouverait au Soudan

Publié le 24 mars 2017 à 14h10, mis à jour le 24 mars 2017 à 14h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

ENLÈVEMENT - Le ressortissant français enlevé jeudi 23 mars au Tchad se trouve au Soudan voisin, a déclaré ce vendredi le ministre tchadien de la Sécurité. De son côté, Jean-Marc Ayrault a confirmé l'enlèvement, sans donner plus de détails.

Le ressortissant français enlevé jeudi 23 mars au Tchad dans la région d'Abéché, se trouverait au Soudan voisin, a indiqué ce vendredi le ministre tchadien de la Sécurité Ahmat Mahamat Bachir. Ce dernier avait indiqué jeudi que le Français avait été "enlevé dans une localité située à 50 km de Goz Beida", à 200 km au sud d'Abéché.

 Des forces mixtes tchadiennes et soudanaises recherchent l'otage français, selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui n'a donné aucun autre détail sur le dossier. "Nous faisons tout ce qui est possible en liaison avec les autorités tchadiennes pour obtenir sa libération", a-t-il déclaré ce vendredi à Paris. "Nous faisons tout pour le retrouver", a également déclaré François Hollande avant de rappeler qu'"en matière d'otages, le mieux est d'en dire le moins possible". 

"Un contingent de l'armée tchadienne a été déployé dans la région où l'otage français a été enlevé", indique de son côté l'hebdomadaire tchadien Alwihda. Selon Europe 1, il s’agit d’un employé d'une soixantaine d'années travaillant pour une société minière. Il aurait été enlevé par plusieurs hommes alors qu’il transportait la paie des employés de son entreprise.  

Un Français déjà enlevé au Tchad en 2009

Pour mémoire, le dernier enlèvement d'un Français au Tchad remonte au 9 novembre 2009. Laurent Meurice, un agronome français travaillant pour le CICR, avait été kidnappé dans l'est du Tchad, une prise d'otage revendiquée par un groupe soudanais du Darfour, les "Aigles de libération de l'Afrique". Il avait été libéré le 6 février 2010, après 89 jours de détention.

Le Tchad est un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme, et héberge à N'Djamena le QG de la force antiterroriste Barkhane, qui mène avec 4000 hommes des opérations dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso).

A noter que le seul cas connu de Français otage dans le monde à l'heure actuelle est celui de Sophie Pétronin, enlevée à Gao, dans le nord du Mali, le 24 décembre 2016, par des hommes armés. La sexagénaire dirigeait une association d'aide à l'enfance et son enlèvement n'a jamais été revendiqué.

Attentat au Tchad : la France ciblée derrière la double attaque suicide ?Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info