Le saviez-vous ? La reine d'Angleterre fête son anniversaire... deux fois par an

par Claire CAMBIER
Publié le 17 juin 2017 à 18h30
Le saviez-vous ? La reine d'Angleterre fête son anniversaire... deux fois par an

KEZAKO ? - Elizabeth II fêtait ce samedi ses 91 printemps, un anniversaire célébré avec faste à Londres. Au programme : parade militaire et défilé de la famille royale au complet sous les yeux de centaines de milliers de Britanniques. Pourtant la reine a déjà célébré son anniversaire il y a deux mois de cela. Cela n'est pas nouveau : cette double célébration a lieu chaque année. LCI fait le point sur cette spécificité purement british vieille de 250 ans.

Elizabeth II est née le 21 avril 1926. Ce samedi 17 juin au cours duquel les Britanniques souhaitent son anniversaire n'est donc pas la date officielle de celui-ci. La monarque a d'ailleurs célébré une première fois cet événement le 21 avril dernier. Mais pourquoi donc le célébre-t-elle deux fois par an ?

91 ans Elisabeth IISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Cette tradition ne date pas d'hier. Tous les monarques anglais ont deux anniversaires par an depuis ... 1748 ! L'un qui correspond à leur date de naissance, l'autre qui marque l'anniversaire officiel du souverain ou de la souveraine. Le premier est en général célébré en privé. Pour marquer l'événement, on tire (tout de même) des coups de canons depuis Londres. Le deuxième est organisé chaque année le deuxième samedi de juin, avec la parade militaire "Trooping the Colour". Toute la famille royale est alors présente.

Cette célébration en deux temps avait été instaurée par Georges II. Ce souverain est né en novembre et chaque année, le mauvais temps était au rendez-vous pour son anniversaire. Difficile donc d'organiser des célébrations en plein air. C'est donc pour une question de... météo que Georges II a décidé de créer l'anniversaire officiel du monarque le deuxième samedi de juin, date de la parade militaire du printemps.


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info