Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

Publié le 6 mai 2016 à 18h05
Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

COSMOPOLITE - Le candidat du parti travailliste anglais, Sadiq Khan, a remporté vendredi les élections municipales de Londres, avec 44% des voix. Son principal adversaire du parti conservateur, Zac Goldsmith, a recueilli 35% des votes.

Londres a un nouveau maire. Sadiq Khan, candidat du parti travailliste, a été élu édile de la capitale britannique avec 44% des votes, selon les résultats définitifs communiqués par   The Guardian . Les Londoniens étaient appelés aux urnes jeudi pour trouver un successeur au conservateur Boris Johnson, qui a décidé de ne pas se représenter après huit années à la tête de la ville. 

Le parti travailliste a revendiqué vendredi soir la victoire de son candidat à la mairie de Londres. "Félicitations @SadiqKhan. Je suis impatient de travailler avec toi pour faire de Londres une ville équitable pour tous !", a déclaré sur Twitter le chef du Labour, Jeremy Corbyn.

Le cosmopolitisme londonien 

La victoire de Sadiq Khan consacre la brillante ascension de ce fils de chauffeur de bus pakistanais, passé des cités HLM à la plus haute fonction de Londres. Il a promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté : logements inabordables, transports saturés et pollution. 

Son élection, souligne l'expert Tony Travers, de la London School of Economics, est aussi un "remarquable signe du cosmopolitisme" de Londres, ville monde dont 30% de la population est non blanche.

Petits scores pour les autres partis 

D'un point de vue politique, l'élection de Sadiq Khan marque une sanction pour le camp conservateur, qui, au cours d'une campagne âpre, voire calomnieuse, n'a pas hésité à accuser Sadiq Khan de liens avec des extrémistes islamistes.

Son principal adversaire, le conservateur Zac Goldsmith, a recueilli 35% des voix. Douze candidats s’étaient présentés à l’élection au total. Les autres partis ne dépassent pas les 6% des voix. 

À LIRE AUSSI >> Sadiq Khan, fils d’immigrés prolos et maire de Londres


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info