Grande-Bretagne : les Apple Watch interdites dans les réunions ministérielles

Publié le 11 octobre 2016 à 23h11
Grande-Bretagne : les Apple Watch interdites dans les réunions ministérielles

PARANOIA - La montre connectée d'Apple n'est plus la bienvenue au sein du gouvernement britannique. Selon le quotidien britannique "The Telegraph", les services de sécurité craignent que la Russie y place un mouchard, et espionne ainsi ses propriétaires.

Les ministres britanniques sont désormais tenus de ne plus se rendre aux réunions officielles leur Apple Watch au poignet. Selon The Telegraph, qui rapporte l'information, les autorités invoquent des questions de sécurité. Des hackers russes pourraient se servir de ces montres pour écouter les conversations des membres du gouvernement de Theresay May.

L'Apple Watch, dont Apple a présenté la deuxième version le mois dernier, est équipée de petits micros destinés à la commande vocale. Et c'est là que réside le problème. Qui dit micro, dit risque d'écoute à distance.

Une nouvelle qui a fait réagir lundi 10 octobre la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. 

"Apple Watch ? Facile. C'est étrange que le Telegraph ne sache pas que les espions russes peuvent pirater encore plus facilement les montres Bréguet", a-t-elle ironisé sur Facebook, faisant référence à l'infaillibilité des célèbres montres suisses.

Les smartphones et autres tablettes sont proscrits depuis 2013

L'Apple Watch s'ajoute donc à la liste des objets bannis des réunions du cabinet britannique. Les smartphones et autres tablettes y sont en effet proscrits depuis 2013 et doivent être enfermés au préalable dans des boîtes qui ne laissent passer ni les bruits ni les ondes.

Une anecdote révèle néanmoins le vrai danger des Apple Watch : lors d'une réunion ministérielle à l'époque de David Cameron, le ministre de la Justice Michael Gove tentait de consulter ses emails en toute discrétion. Appuyant sur le mauvais bouton, il avait déclenché une chanson de Beyoncé, provoquant l’hilarité de ses collègues. 

VIDÉO - L'Apple Watch Series 2 plonge dans le grand bain

L'Apple Watch Series 2 plonge dans le grand bainSource : Sujet JT LCI

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info