Les éléphants d'Afrique vont-ils bientôt disparaître ?

Publié le 9 décembre 2014 à 19h26
Les éléphants d'Afrique vont-ils bientôt disparaître ?

FAUNE - Le commerce de l'ivoire en Chine, "hors de contrôle", pourrait provoquer l'extinction des éléphants d'Afrique vivant en liberté d'ici une génération, selon l'enquête de deux ONG de défense de l'environnement.

Tués pour leurs défenses. Plus de 100.000 éléphants d'Afrique ont été abattus en 2010 et 2012, et des quantités de plus en plus importantes d'ivoire sont vendues dans des boutiques en Chine. C'est ce que dénonce un rapport conjoint des associations Save The Elephants et The Aspinall Foundation. Ces ONG appellent Pékin à réagir vigoureusement: "La Chine détient la clé de l'avenir des éléphants", explique Iain Douglas-Hamilton, fondateur de Save the Elephants. "Si la Chine n'est pas en pointe pour mettre fin à la demande d'ivoire, les éléphants d'Afrique pourraient disparaître de la nature d'ici une génération".

" L'envolée de la demande d'ivoire en Chine - où le prix de gros pour les défenses brutes d'éléphants a triplé en quatre ans - a déclenché une expansion du commerce de l'ivoire de contrebande, entraînant le massacre des éléphants d'Afrique", expliquent les ONG dans leur rapport, rendu public mardi à Nairobi. L'ivoire estrecherchée en Asie pour son aspect décoratif. Son prix est devenu astronomique, faisant saliver gangs criminels internationaux et groupes armés.

37 trafiquants en prison

"Tous les chiffres concernant le commerce de l'ivoire ont explosé ces dernières années. Les prix de l'ivoire brut ou travaillé en Chine, le nombre d'usines autorisées de taille de l'ivoire, celui des boutiques de vente de détail, tant légales qu'illégales, celui des objets à la vente, tous se sont envolés. Parallèlement, les quantités d'ivoire saisies et le nombre d'éléphants tués en Afrique ont également augmenté", s'alarment les ONG.

La Chine fait des efforts pour mettre fin au trafic, mais ses mesures sont insuffisantes, estiment les auteurs du rapport. Les autorités chinoises ont fait fermer 10 magasins et usines, emprisonné des centaines de revendeurs et condamné à la prison à vie 37 trafiquants, selon le rapport. Mais malgré ces efforts, les inspections officielles se sont avérées à l'évidence incapables de suivre le rythme de l'inflation du marché illégal.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info