Suite à l'explosion d'un réacteur en plein vol, les États-Unis ordonnent l'inspection de 220 moteurs d'avion

Publié le 20 avril 2018 à 10h15, mis à jour le 20 avril 2018 à 10h22
Suite à l'explosion d'un réacteur en plein vol, les États-Unis ordonnent l'inspection de 220 moteurs d'avion

ÉTATS-UNIS - L'autorité fédérale de l'aviation civile américaine va procéder à l'inspection de quelque 220 moteurs d'avions, à la suite de l'explosion d'un réacteur d'un Boeing 737 de la compagnie aérienne Southwest Airlines, qui a coûté la vie à un passager mardi 17 avril.

Les autorités américaines veulent éviter un autre drame. Après l'accident mortel survenu en début de semaine sur le vol New York- Dallas de la compagnie Southwest Airlines, le régulateur aérien américain (FAA) va publier "sous deux semaines" une directive afin d'accélérer les inspections de moteurs de type CFM 56-7B. Dans un communiqué publié mercredi soir, la FAA a indiqué que la directive "imposerait" une inspection par ultra-sons des lames de ventilateur (des moteurs CFM56-7B) après un certain nombre de décollages et atterrissages. Toute lame qui raterait le test devra être remplacée."

Lors de l'incident survenu mardi 17 avril, des morceaux de métal se sont détachés du moteur, brisant un hublot, dépressurisant la cabine et happant partiellement une passagère. Ramenée à l'intérieur par d'autres passagers qui ont tenté un message cardiaque, Jennifer Riordan, une mère de famille de 43 ans, est morte après l'atterrissage d'urgence à l'aéroport de Philadelphie.

Quelque 220 moteurs d'avions devront être inspectés

Robert Sumwalt, président du NTSB, l'organisme fédéral pour la sécurité dans les transports, avait indiqué dès mardi qu'une première inspection de l'appareil avait montré qu'une lame du ventilateur du moteur était manquante, apparemment rompue suite à une "usure du métal", soit des fissures microscopiques qui peuvent s'élargir brutalement dans certaines conditions de vol. 

L'incident a endommagé le carénage du moteur, dont plusieurs morceaux ont été retrouvés au sol, a précisé mercredi 18 avril le président du NTSB. Ce dernier s'est dit "très préoccupé par ce point particulier", tout en notant que cette famille de moteurs, fabriquée par la co-entreprise CFM de l'américain General Electric et du français Safran et largement utilisée sur les Boeing 737, avait un solide bilan de sécurité. Quelque 220 moteurs d'avions devront être inspectés, a indiqué la FAA.

Un incident similaire en août 2016

"S'il y avait un problème plus profond, nous avons la possibilité d'émettre des recommandations urgentes de sécurité", a-t-il ajouté. Southwest a déjà annoncé des inspections supplémentaires de ses moteurs CFM-56, qui devraient être achevées "dans les 30 jours". Un accident similaire sur un autre vol Southwest Airlines, en août 2016, avait contraint l'appareil, également un 737 équipé du CFM-56, à un atterrissage d'urgence en Floride, sans faire de victime. CFM avait alors appelé les compagnies à mener des inspections supplémentaires, selon plusieurs journaux américains. La FAA avait ensuite également proposé de telles inspections, mais sans publier de directive contraignante.


La rédaction de TF1info

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