Les images impressionnantes du violent séisme qui a ébranlé le Chili

Publié le 17 septembre 2015 à 22h17
Les images impressionnantes du violent séisme qui a ébranlé le Chili

NUIT DE CAUCHEMAR - L'alerte au tsunami est désormais levée au Chili, mais des répliques du puissant séisme qui a frappé le pays mercredi soir continuent à être recensées jeudi. La secousse a fait de gros dégâts et tué au moins onze personnes, selon un dernier bilan. Metronews vous propose de voir, en images, la panique et les dégâts qu'elle a engendrés.

Avec une magnitude de 8,3, c'est le séisme "le plus fort à l'échelle mondiale pour 2015", et le sixième le plus puissant de l'histoire du Chili, selon les autorités du pays. Le séisme qui a frappé mercredi soir le centre-nord de cet Etat d'Amérique latine a provoqué l'évacuation massive d'un million de personnes, devant la crainte d'un tsunami dont l'alerte a finalement été levée, et fait au moins onze victimes, selon un nouveau bilan.

La secousse a été enregistrée en mer à 19h54 heure locale, 22h54 GMT, à 46 kilomètres à l'ouest de la petite localité de Canela Baja, située à 230 kilomètres au nord de la capitale Santiago, selon l'institut américain de géologie. Sur cette vidéo filmée par un amateur à Valparaiso, la deuxième ville du Chili (centre-ouest), on se rend compte de la pagaille qu'elle a pu engendrer dans les rues :


Ceux qui faisaient leurs courses ont eux-aussi du éprouver une grande frayeur :


A Santiago, où vivent 6,6 millions d'habitants, des milliers de personnes en panique ont déferlé dans les rues, à l'image de cette femme, photographiée par un journaliste de l'AFP courant pour sortir d'un supermarché.

AFP

Sur la côte chilienne, des grandes vagues ont atteint le centre de plusieurs villes, en particulier dans la région de Coquimbo où a eu lieu le séisme. Comme en témoigne ces images partagées sur Twitter par des internautes :


Jeudi, des dizaines de répliques, dont certaines très fortes, continuent à se faire sentir, maintenant les habitants sur le qui-vive. Mais l'heure est surtout à la constatation des gros dégâts :

À LIRE AUSSI >> Puissant séisme au Chili : risque de tsunami et évacuation massive


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info