Les leçons de journalisme du pape François

Les leçons de journalisme du pape François

SERMON – S’adressant à la presse italienne jeudi au Vatican, le pape François a exposé sa vision du journalisme dans un discours en forme de charte éditoriale. Le souverain pontife a appelé à fuir les ragots, les rumeurs et les médisances, qui s’apparentent selon lui à une forme de "terrorisme".

C’est une leçon de journalisme à laquelle les médias italiens ne s’attendaient sans doute pas. S’adressant à 400 représentants de la presse transalpine jeudi au Vatican, le pape François a exposé sa vision de ce que devraient être les médias, dans un discours en forme de charte éditoriale. 


S’il considère le métier comme "un élément fondamental à la vitalité d’une société libre et plurielle", le souverain pontife a exhorté son auditoire à fuir les ragots, les rumeurs, les médisances ou les bavardages, qui s’apparentent selon lui à une forme de "terrorisme".   

Le journalisme ne peut devenir une arme de destruction des personnes ou des peuplesLe pape François face à la presse italienne

Cité par Radio Vatican, il a répété que "le journalisme ne [pouvait] devenir une arme de destruction des personnes ou des peuples", appelant à respecter la dignité de chacun. 

Le pape rappelle à la presse son importance et sa responsabilité

"Il ne faut pas se contenter de répondre aux préoccupations légitimes d’une catégorie mais avoir à cœur le fait d’être un des piliers d’une société démocratique", a poursuivi l’évêque de Rome, encourageant la presse à "ne pas soumettre son professionnalisme aux intérêts".


Parce qu' ils produisent "la première mouture de l’histoire" et qu’ils aident à la compréhension du monde, les journalistes ont pour le pape un rôle d’une "grande importance", mais aussi "une grande responsabilité". Prenant en exemple la question migratoire, face à laquelle la péninsule est en première ligne, le souverain pontife a ainsi appelé à "ne pas nourrir les peurs". 

VIDÉO - Pour le pape François, le père Hamel est un "martyr"

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques