"Les Pays-Bas ensuite" : une émission de télé néerlandaise vante les mérites du pays à Donald Trump et ça fait le buzz

Publié le 25 janvier 2017 à 20h56
"Les Pays-Bas ensuite" : une émission de télé néerlandaise vante les mérites du pays à Donald Trump et ça fait le buzz
Source : Timothy A. CLARY / AFP

MOQUEURS - "L'Amérique d'abord !" Donald Trump l'a scandé lors de son discours d'investiture. Aux Pays-Bas, les auteurs de l'émission satirique "Zondag Met Lubach" ont répondu avec humour au nouveau président des Etats-Unis en vantant les mérites de leur tout petit pays... mais à la façon Trump.

Les Néerlandais ont de l'humour, beaucoup d'humour. En réponse au slogan "America first" de Donald Trump lancé lors de son investiture, les auteurs d'une émission qui sera diffusée dimanche 22 janvier sur la chaîne NPO 3, "Zondag met Lubach", ont décidé de répondre au nouveau président des Etats-Unis  en faisant eux-aussi l'apologie de leur pays. 

Mais pas de n'importe quelle façon. Ils se sont amusés à utiliser le même vocabulaire pompeux et mégalo que l'ancien magnat de l'immobilier. Histoire d'essayer de lui plaire. Et la vidéo est très vite devenue virale, avec plus de 800.000 réactions en 24 heures.

Un inventaire drôle et sarcastique

Arjen Lubach, le présentateur de l'émission, s'est donc lancé dans un inventaire de son pays montrant, si besoin en était, que les Pays-Bas avaient autant d'interêts que les Etats-Unis et qu'ils pourraient donc bien passer deuxième dans le coeur du milliardaire. 

"Nous avons décidé de présenter notre pays de la façon qui lui plaira le plus", explique-t-il en préambule, avant de lancer une vidéo, teintée de beaucoup de second degré, avec par exemple une voix off imitant à la perfection celle de Donald Trump. Elle explique notamment que le père fondateur du pays est Guillaume d'Orange qui s'est battu contre les Espagnols. "Mais ils (ndlr : les Espagnols) n'ont pas réussi à nous battre, des tocards complets" enchaîne la voix off,en référence aux critiques de Donald Trump envers la communauté hispanique pendant sa campagne. 

"Le Néerlandais, meilleure langue d'Europe"

La voix off souligne ensuite que le Néerlandais est "la meilleure langue d'Europe" alors que l’Allemand est totalement "fake",  que les Pays-Bas possèdent les "meilleurs poneys", que l’on peut "même attraper par la croupe", et qu'ils ont également une politicienne handicapée "dont vous pourrez vous moquer".  Une référence, là-aussi, à l'imitation faite, en novembre 2015, par Donald Trump d'un journaliste du New York Times qui souffre d'une maladie articulaire provoquant des paralysies.

La vidéo se termine avec ce message au locataire de la Maison Blanche : "Nous avons bien compris que cela allait être les Etats-Unis d'abord, mais est-ce qu'on pourrait dire que ce sera les Pays-Bas ensuite ?" Les auteurs espèrent qu'ils seront entendus...

"L'Amérique d'abord" : retour sur l'investiture de Donald TrumpSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info