VIDÉO - Les pro-brexit s'impatientent

par Claire CAMBIER
Publié le 23 novembre 2016 à 21h51, mis à jour le 23 novembre 2016 à 23h02
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FASTER - Des manifestants ont réclamé ce mercredi une accélération du processus de sortie de l'Union Européenne. Selon la Première ministre britannique, la procédure ne sera pas enclenchée avant mars 2017. Les pro-Brexit dénoncent le non respect d'une décision démocratique.

Ils étaient 17,4 millions à voter pour le Brexit en juin dernier. Une victoire surprise du "out", qui doit maintenant se concrétiser. Car cinq mois après le référendum, aucune mesure concrète n’a été prise par le gouvernement pour entamer une sortie de la Grande-Bretagne.

Les pro-Brexit ont tenté ce mercredi de "rappeler à l’ordre" leurs législateurs. Près de 200 personnes ont manifesté devant le Parlement, à Londres, pour protester contre la lenteur de la procédure.

Selon la Première ministre britannique, Theresa May, le "travail est sur les rails". Début novembre, lors d'un déplacement à Berlin, elle indiquait : "Nous sommes prêts à activer l'article 50 (ndlr, du traité européen de Lisbonne) avant la fin mars prochain." Une date avancée à de multiples reprises.

Pourtant  la justice britannique a annoncé que la procédure de déclenchement du Brexit devrait être validée par le Parlement. Une décision qui pourrait encore ralentir la procédure. Un appel du gouvernement sera étudié entre les 5 et 8 décembre.

JT WE - Brexit : Theresa May dévoile le calendrierSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info