Libye : Daech attaque un hôtel, neuf morts dont un Français

Publié le 28 janvier 2015 à 9h19
Libye : Daech attaque un hôtel, neuf morts dont un Français

TERRORISME - Un pilote français, un Américain, deux Philippines et un Sud-Coréen ont été tués par balles mardi soir dans l'attaque de l'hôtel Corinthia à Tripoli, la capitale libyenne.

La violence de Daech fait aussi des victimes en Libye. Un Français, un Américain, deux ressortissantes des Philippines et un Sud-Coréen ont été tués par balles par des hommes armés qui ont pris d'assaut mardi un grand hôtel de la capitale libyenne Tripoli , a annoncé un porte-parole de la sécurité de la ville. Au total, neuf personnes dont cinq étrangers ont été tués au cours de l'attaque qui aura duré plusieurs heures.

Le Français était pilote dans une compagnie aérienne géorgienne travaillant pour une entreprise libyenne, le Sud-Coréen était son assistant et les deux Philippines des hôtesses. L'Américain travaillait pour la société de sécurité américaine Crucible.

EN SAVOIR + >> La lente descente aux enfers de la Libye

Un assaut qui aura duré plusieurs heures

Alors que l'attaque était en cours, la branche libyenne du groupe djihadiste Daech (Etat islamique), qui sévit notamment en Irak et en Syrie, a affirmé dans un message sur Twitter que ses membres avaient pris d'assaut l'hôtel, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Daech a ensuite diffusé la photo d'un des auteurs de l'attaque présenté comme "Abou Ibrahim al-Tounsi (le Tunisien, ndlr), le premier kamikaze à avoir lancé l'attaque contre l'hôtel Corinthia".

A LIRE AUSSI >> Daech, Boko Haram, Aqpa, Aqmi... Qui est qui ?

L'assaut contre le Corinthia, connu pour accueillir des diplomates, des responsables libyens et des étrangers, a commencé le matin par l'explosion d'une voiture piégée devant l'établissement. Aussitôt après, trois hommes armés ont pénétré dans l'hôtel, avant d'être pourchassés par les forces de sécurité  de Fajr Libya (la coalition qui contrôle Tripoli), qui ont également assiégé le Corinthia. L'attentat a pris fin quand les assaillants ont fait exploser les ceintures d'explosifs qu'ils portaient.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info