Loterie aux Etats-Unis : plus d'un milliard de dollars à gagner mercredi !

Loterie aux Etats-Unis : plus d'un milliard de dollars à gagner mercredi !

GROS CHEQUE - Le 13 janvier, 1,3 milliard de dollars seront mis en jeu au Powerball américain. Des millions de joueurs sont attendus chez les vendeurs de billets.

On serait tenté de s'envoler pour les Etats-Unis. Mercredi 13 janvier, la loterie Powerball mettra en jeu 1,3 milliard de dollars, la plus grosse somme jamais engagée dans un jeu de hasard. Pour jouer, rien de plus simple (quand on est sur place) : il suffit d'acheter un ticket de loterie dans l'un des 44 Etats américains participants, de choisir 6 numéros, et de croiser les doigts pour être l'heureux élu.

Une chance sur 292 millions

Avant de réserver vos billets d'avion, prenez le temps de peser le pour et le contre. Si vous gagnez, vous deviendrez riche, très riche. D'un autre côté, vous n'avez qu'une chance sur 292 millions d'entrer dans le cercle fermé des milliardaires. Comme le souligne un statisticien interrogé par Le Parisien, un Américain a même plus de chances de devenir président de son pays que de remporter le gros lot.

D'autant que le milliard ne sera dépassé que si vous acceptez d'étaler le gain de cette somme. En clair, le vainqueur devra choisir de recevoir l'intégralité de ses gains immédiatement (il ne toucherait alors "que" 806 millions de dollars, soumis à l'impôt américain) ou de placer cet argent, et de l'empocher en 30 versements sur 29 ans, majoré des intérêts. Quoi que vous choisissiez, il vous faudra en tout cas faire la queue. Très longtemps.

Vers le plus gros gain jamais enregistré

Si la somme est remportée par un joueur mercredi, la cagnotte du Powerball deviendrait la plus grosse jamais remportée au monde. Le plus gros Powerball jamais remporté date de 2013 lorsqu'une retraitée de Floride avait remporté 590,5 millions de dollars, moins de la moitié de la somme en jeu mercredi. En Europe, le plus gros gain jamais enregistré s'élève à 190 millions d'euros. C'est un Anglais qui l'a remporté en 2012, suivi par un Portugais qui a remporté la même somme en 2014.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques