Le Canada n'assurera plus la sécurité du prince Harry et de Meghan Markle dès qu'ils auront quitté la monarchie

Publié le 28 février 2020 à 6h28, mis à jour le 28 février 2020 à 6h34

Source : JT 20h WE

MEGXIT - Le feuilleton continue. Alors que le prince Harry et son épouse Meghan Markle, installés à Vancouver, s'apprêtent à renoncer officiellement à leur titre royal le 31 mars prochain, les autorités canadiennes annoncent qu'elles n'assureront plus la prise en charge de leur sécurité "dans les semaines à venir".

La gendarmerie royale du Canada (RCMP) assurait leur sécurité depuis le mois de novembre, ce qui suscitait de nombreux débats. Jeudi 27 février, le gouvernement canadien a annoncé qu'il arrêterait de contribuer au financement de la sécurité du prince Harry et de Meghan Markle "dans les semaines à venir". 

Cette décision intervient alors que le couple a décidé de quitter ses obligations royales en renonçant à son titre. Les jeunes mariés, installés par intermittence dans une villa à Vancouver, doivent quitter la monarchie britannique le 31 mars prochain. 

Changement de statut

"Étant donné que le duc et la duchesse sont actuellement reconnus comme des personnes jouissant d'une protection internationale, le Canada a l'obligation de fournir une assistance en matière de sécurité", a expliqué Bill Blair, le ministre fédéral de la Sécurité publique, auprès de CBC News. "La RCMP fournit une assistance depuis [leur] arrivée au Canada par intermittence depuis novembre 2019. L'assistance cessera dans les prochaines semaines, en raison de leur changement de statut ", a-t-il précisé. 

Par cette déclaration, Bill Blair apaise les tensions et répond à la question, posée en janvier dernier, de savoir si les Canadiens prenaient eux-même en charge les dépenses de sécurité du couple royal. Toujours selon CBS News, les experts estiment que le coût de la sécurité du couple dans sa nouvelle vie, marquée par l'arrivée du petit Archie et rythmée par de nombreux voyages, est compris entre 9 millions et 27 millions d'euros par an.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info