Menace terroriste à Sotchi : "une action d'envergure est peu probable"

Menace terroriste à Sotchi : "une action d'envergure est peu probable"

JEUX OLYMPIQUES – A dix jours des jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie, la menace terroriste plane. Que faut-il craindre ? Et qui sont ces terroristes qui promettent d'empêcher la tenue des jeux ? Metronews a interrogé Laurent Vinatier, chercheur associé à l'institut Thomas More et consultant pour Emerging Actors, spécialiste du Caucase.

Qui sont ces terroristes qui menacent la sécurité des Jeux ?
Ils sont issus des rebelles tchétchènes qui réclament leur indépendance par rapport à la Russie. Avec le temps, la guerre et la rébellion se sont répandues dans d'autres Républiques de la Fédération de Russie : l'Ingouchie, le Daguestan et la Kabardino-Balkarie, proche de Sotchi. Chacune a sa cellule terroriste autonome, dirigée par un émir. Et tous ont prêté allégeance au chef suprême, un combattant de la première heure de la résistance tchétchène, Dokou Oumarov. C'est ce dernier qui appelle à empêcher la tenue des JO.

Quelles sont leurs revendications ?
La revendication de la cellule tchétchène était à l'origine nationaliste, mais elle est devenue de plus en plus religieuse avec le temps. C'est le cas pour ces républiques du Caucase : le vecteur de leur combat est l'Islam, plus que l'indépendance. Elles veulent imposer la charia islamique.

Cette menace sur les Jeux est-elle crédible ?
Elle est crédible, mais pas contre Sotchi. Vu l'armada russe présente sur place, cela me paraît difficile de faire quelque chose. En revanche, la sécurité ne pourra pas être infaillible sur tout le reste du territoire. On peut ainsi imaginer des attaques suicides comme à Volgograd en décembre. Et même si cela me semble peu probable, on ne peut pas non plus exclure une action d'envergure, comme une prise d'otage dans un hôpital ou dans une école.

Pourquoi "peu probable" ?
Car ces terroristes ne disposent pas de moyens ni de ressources humaines très importants. Ils sont avant tout dans une stratégie de survie. Les forces de sécurité russes ont été relativement efficaces et les ont considérablement affaiblis. Après, on peut aussi envisager qu'ils gardent ce peu de moyens et d'hommes pour préparer une action d'envergure.

Les Etats-Unis ont mis en garde leurs athlètes ... Les visiteurs étrangers sont-ils en danger ?
Seulement s'ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment. Encore une fois, à Sotchi, cela me semble improbable qu'une attaque se produise. Aux alentours, les étrangers ne sont pas visés en tant que tels : ils sont considérés comme étant neutres dans l'affrontement entre la Russie et le Caucase. La cible de ces groupes armés, ce ne sont que les Russes.  

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques