Mexique : le juge en charge du dossier d'extradition d'El Chapo assassiné

Mexique : le juge en charge du dossier d'extradition d'El Chapo assassiné

RÈGLEMENT DE COMPTE - Un juge fédéral mexicain, en charge du dossier d'extradition vers les Etats-Unis du célèbre narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman, a été assassiné lundi 17 octobre. Il a reçu une balle dans la tête en sortant de chez lui.

"C'est une tragédie, une véritable guerre", estime le site en ligne mexicain Milenio, faisant le compte des victimes de la guerre contre les narcotrafiquants. Selon ses propres chiffres, la lutte contre le trafic de drogue a coûté la vie à 83.701 personnes entre janvier 2007 et avril 2016.


Nouvelle illustration macabre : le juge fédéral, Vicente Antonio Bermudez Zacarias, âgé de 37 ans selon la presse locale, a 

été tué par balle lundi 17 octobre à Metepec, à l'ouest de Mexico, a indiqué la Cour suprême dans un communiqué. Selon les médias locaux, le juge Bermudez a reçu à bout portant une balle dans la tête à la sortie de son domicile alors qu'il entamait son jogging. Il a succombé dans l'ambulance qui le conduisait à l'hôpital.   

Le meurtre du juge a été filmé par une caméra de vidéosurveillance

Les responsables doivent être arrêtésLe président mexicain

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a déploré ce meurtre lors d'une réunion internationale de magistrats et demandé que "les responsables de ce fait lamentable" soient arrêtés.


Parmi les dossiers dont ce juge avait la charge, celui concernant l'extradition vers les Etats-Unis du puissant chef du cartel de Sinaloa (ouest du Mexique) Joaquin "El Chapo" Guzman, arrêté en janvier, six mois après son évasion spectaculaire d'une prison de haute sécurité par le biais d'un tunnel de 1,5 kilomètre de long. Le ministère mexicain des Affaires étrangères avait validé en mai cette extradition mais la défense a déposé deux recours pour la bloquer. Aux Etats-Unis, Joaquin Guzman est poursuivi notamment pour meurtre et trafic de drogue par des tribunaux du Texas et de Californie.


Le juge Bermudez enquêtait également sur le puissant cartel de trafiquants de drogue de Los Cuinis, selon la presse locale. Les juges de la Cour suprême ont observé une minute de silence en sa mémoire à l'ouverture d'une séance publique.

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques