Mexique : une maire assassinée le lendemain de son élection

Mexique : une maire assassinée le lendemain de son élection

ASSASSINAT - Un commando armé a assassiné samedi la toute nouvelle maire de Temixco. Une ville de l'Etat de Morelos, dans le centre du Mexique, gangrenée par le crime organisé.

Vingt quatre heures. C’est le temps qui se sera écoulé entre l’élection de Gisela Mota à la mairie de Temixco, dans l’Etat de Morelos, et son assassinat. Un commando armé a en effet tué samedi la toute nouvelle maire, âgée de 33 ans.

Âgée de 33 ans, l’élue du parti de gauche PRD a été abattue chez elle 24 heures seulement après avoir pris ses fonctions. Dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat, deux personnes ont été abattues et trois autres, dont un mineur et une femme, ont été placées en détention par les autorités mexicaines.

De nombreux élus tués au Mexique depuis dix ans

Selon le gouverneur local, cet assassinat ne doit rien au hasard. Il s'agit d'une "menace claire pour que les maires qui ont récemment pris leurs fonctions n'acceptent pas le schéma de coordination" contenu dans la convention baptisée "Commandement unifié", qui prévoit l'incorporation de la police étatique dans les municipalités, a en effet indiqué Graco Ramírez. Gisela Mota "avait publiquement exprimé sa décision de ratifier la convention ‘Commandement unifié’", selon le gouverneur.

Située à quelque 90 km au sud de la capitale Mexico, Temixco est une des villes mexicaines qui connaît le plus fort taux de délinquance à cause de bandes organisées spécialisées notamment dans le trafic de drogue, qui opèrent souvent avec la complicité d'autorités locales. L'une de ces bandes est le cartel Guerreros Unidos, accusé d'être responsable de la disparition de 43 étudiants en septembre 2014 dans l'Etat voisin de Guerrero. De nombreux élus locaux ont été tués depuis le déclenchement en 2006 d'une guerre contre le narcotrafic au Mexique, qui a fait plus de 100.000 morts.

A LIRE AUSSI >>  Incroyable évasion au Mexique : comment "El Chapo" a préparé son coup

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques