MH17 : un an après le crash en Ukraine, la vidéo du pillage qui choque

Publié le 17 juillet 2015 à 7h50, mis à jour le 28 septembre 2016 à 8h02
MH17 : un an après le crash en Ukraine, la vidéo du pillage qui choque

MALAYSIA AIRLINE - L'Australie s'est dite "écœurée" vendredi après la diffusion d'une nouvelle vidéo montrant supposément le pillage des effets des passagers du vol MH17. Le Boeing malaisien a été abattu il y a un an jour pour jour dans l'est de l'Ukraine.

"C'est (une vidéo) écœurante à regarder". Pour la ministre australienne des Affaires étrangères, Julia Bishop, le document mis en ligne ce vendredi par le Daily Telegraph de Sidney est choquant : on y voit le pillage supposé des effets des passagers du vol MH17,  abattu il y a un an dans le ciel ukrainien.

Le Daily Telegraph affirme que la vidéo a été sortie de la base des séparatistes à Donetsk, et reçue seulement cette semaine. Elle aurait été tournée par les rebelles juste après le crash de ce qu'ils pensaient être un avion de combat ukrainien. On voit sur ces images amateur des hommes armés, en treillis, au milieu des débris et des corps, ouvrir les bagages des passagers et de l'équipage pour en trier le contenu sur le sol "en quête d'effets de valeur". Selon le quotidien, un homme apparaît portant autour du cou un badge d'identification de la République populaire autoproclamée de Donetsk.

A LIRE AUSSI >> Vol MH17 : des victimes ont peut-être eu le temps de se rendre compte du crash

Le crash a tué les 298 passagers et membres d'équipage

Cette vidéo "corrobore les renseignements que nous avons reçus il y a 12 mois, à savoir que le vol MH17 de Malaysian Airlines a été abattu par un missile sol-air", a par ailleurs affirmé Julia Bishop. Kiev et les Occidentaux soupçonnent des séparatistes prorusses d'avoir utilisé un missile sol-air BUK, fourni selon eux par la Russie, pour abattre l'appareil civil. Moscou a toujours catégoriquement démenti toute implication dans cette catastrophe, pointant en revanche du doigt les militaires ukrainiens.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait été abattu le 17 juillet 2014 dans une zone proche de la ligne de front entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. Le crash a tué les 298 passagers et membres d'équipage, dont une majorité de Néerlandais et 38 Australiens ou résidents du pays.

A LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré à la Malaysia Airlines


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info