Il avait abattu un conducteur noir devant sa femme et sa fillette, en direct sur Facebook Live : le policier américain acquitté

Publié le 17 juin 2017 à 9h31
Il avait abattu un conducteur noir devant sa femme et sa fillette, en direct sur Facebook Live : le policier américain acquitté
Source : SIPA

POLEMIQUE - Un policier du Minnesota a été acquitté vendredi du meurtre d'un automobiliste noir sur lequel il avait tiré à cinq reprises lors d'un contrôle routier survenu l'an dernier. Un incident qui avait attiré l'attention de tout le pays, après que la petite amie de la victime en avait diffusé des images sur les réseaux sociaux.

Jeronimo Yanez policier américain accusé d'homicide involontaire sur Philando Castile, un automobiliste noir, a été acquitté ce vendredi. La victime avait été abattue dans une séquence choc filmée en direct sur Facebook Live et sous les yeux de sa compagne et d'une fillette, lors d'un contrôle pour cause de phare cassé.

La mort violente de l'automobiliste, âgé de 32 ans, survenue à Falcon Heights, une banlieue de Saint-Paul, avait donné lieu à des manifestations dans la ville et relancé le débat dans le pays sur l'usage de la force à l'encontre des minorités. 

Le policier d'origine hispanique, Jeronimo Yanez, était également accusé d'avoir mis en danger, avec ses tirs, la compagne et la fille de 4 ans de cette dernière, assise sur la banquette arrière du véhicule. 

La version du policier soutenue par le jury

Le policier a témoigné devant le tribunal qu'il craignait pour sa vie lorsqu'il a tué par balles l'automobiliste en juillet dernier, soutenant que Philando Castille avait fait un geste pour s'emparer d'une arme à feu qu'il lui avait montrée juste avant.

Le jury composé de sept hommes et de cinq femmes, dont dix personnes blanches et deux jurés noirs, ont accepté la version du policier après avoir délibéré pendant 25 heures étalées sur cinq jours, l'acquittant de toutes les charges qui pesaient contre lui, dont celle de meurtre au deuxième degré.

"Mon fils a été assassiné", a dénoncé après le verdict la mère de Philando Castile. "Le système continue d'être injuste pour les Noirs et il continuera d'être injuste pour vous tous ! Juste parce que c'est un policier, il ne se passe rien", a-t-elle déploré lors d'une conférence de presse devant le tribunal.

Un verdict qui a provoqué la colère des proches de Philando Castile et qui donne lieu à des manifestations, notamment à Saint Paul, capitale de l'État du Minnesota.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info