250 personnes massacrées, 8000 familles prises en otage : à Mossoul, Daech poursuit ses exactions

par Loïc LE CLERC
Publié le 28 octobre 2016 à 17h22, mis à jour le 29 octobre 2016 à 16h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CRIMES DE GUERRE - En recul à Mossoul, Daech multiplie les exactions. Vendredi 28 octobre, l'Onu a annoncé qu'en une semaine, les djihadistes avaient exécuté plus de 250 personnes, dont des enfants.

Daech recule mais Daech frappe toujours avec férocité. Vendredi 28 octobre à Genève, le Haut-Commissarit pour les droits de l'Homme a annoncé que plus de 250 personnes avaient été massacrées par l'organisation terroriste à Mossoul et dans ses alentours, cette semaine. Par ailleurs, fidèles à leur stratégie consistant à se servir des civils comme boucliers humains, les djihadistes ont pris en otage 8000 familles kidnappées. 

Alors que les troupes irakiennes s'approchent dangereusement de la ville du Nord de l'Irak, ce sont donc 214 anciens membres des forces armées irakiennes qui ont été exécutés par balles, à la base militaire d'Al-Ghazlani, s'ajoutant ainsi aux 42 civils tués mercredi 26 octobre "d'une balle dans la tête dans la base militaire Al-Izza", toujours à l'extérieur de Mossoul. 

Des informations "corroborées dans la mesure du possible" encore incomplètes qui, analyse Ravina Shamdasani, la porte-parole du HCR qui dresse ce macabre bilan, illustrent la "stratégie dépravée et lâche" du groupe Etat islamique devant l'avancée des troupes d'élite irakiennes soutenues par les Etats-Unis. Cette coalition s'est lancé dans la reconquête de Mossoul, dernier bastion de l'organisation djihadiste en Irak, le 17 octobre. Pour reposer ses troupes, la coalition a par ailleurs annoncé une "pause" des forces irakiennes et ainsi consolider ses positions.

JT WE – Bataille de Mossoul : Daech exécute 232 personnes selon l’ONUSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - Irak : dans les environs de Mossoul, des familles séquestrées chez elles par l'El

Irak : dans les environs de Mossoul, des familles séquestrées chez elles par l'ElSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Loïc LE CLERC

Tout
TF1 Info