Mossoul : près de la moitié des enfants sans eau potable

Mossoul : près de la moitié des enfants sans eau potable

La bataille de Mossoul

Voir
SANTÉ - Près de la moitié des enfants de la ville de Mossoul seraient privés d’accès à l’eau potable, rapporte l’Unicef. Un pipeline a été détruit par les combats entre la coalition et Daech.

300 000 enfants et leurs familles n’ont plus accès à l’eau potable. L’Unicef lance un message d’alerte alors que les combats pour reprendre Mossoul aux combattants de l’Etat islamique sont sur le point de poser un très gros problème sanitaire. Avec la destruction d’un pipeline servant à acheminer l’eau potable dans les quartiers sud de la ville irakienne, près de la moitié des enfants se retrouvent sans eau potable.


Situé dans une zone toujours détenue par les soldats de Daech, la partie détruite du pipeline ne pourra pas être réparée rapidement, s’inquiète l’Unicef. "Les enfants et leurs familles font face à une situation terrible à Mossoul. Ils ne risquent pas seulement de se faire tuer ou blesser par les tirs croisés, mais il y a maintenant plus d’un demi-million de personnes qui pourraient ne plus avoir d’eau potable à boire", rapporte Peter Hawkins, représentant de l’Unicef en Irak.

Forcés de boire l'eau non-potable

Les autorités irakiennes transportent actuellement de l’eau par camions depuis un point situé à 35 kilomètres de l’est de Mossoul, mais ce ravitaillement n’est pas suffisant pour les besoins de la population.


La crainte est de voir les civils forcés de boire de l’eau non-potable, exposant les enfants à des risques de maladies et de malnutrition. D’autant que ces enfants vivent depuis plusieurs années déjà dans des conditions particulièrement rudes. 


L’Unicef souhaite que le gouvernement irakien réactive le forage de puits à proximité de Mossoul et délivre du matériel de traitement de l’eau pour endiguer ce problème sanitaire, en attendant que la ville soit reprise entièrement aux hommes de Daech.

JT WE - Mossoul : l'angoisse de kamikazes cachés parmi la population

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La bataille de Mossoul

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques