Moussa, l’humanitaire de BarakaCity incarcéré au Bangladesh, est libre

Moussa, l’humanitaire de BarakaCity incarcéré au Bangladesh, est libre

LIBERTÉ - Moussa Ibn Yacoub, humanitaire français de l'ONG musulmane BarakaCity a été libéré de prison au Bangladesh, annonce l'association sur Twitter et Facebook. Il était retenu depuis deux mois.

L’organisation humanitaire a annoncé sa libération sur les réseaux sociaux ce mardi. Moussa, membre de l'association BarakaCity, incarcéré au Bangladesh, a été libéré. Le jeune homme de 28 ans, originaire de Montreuil, était emprisonné depuis le 22 décembre, après s’être rendu en Birmanie et au Bangladesh pour venir en aide à la minorité musulmane des Rohingyas, persécutée dans ce pays.

D'après l’ONG, le jeune homme avait été arrêté après être intervenu "de manière non officielle" et que son nom d'usage ne correspondait pas à celui inscrit sur son passeport. De son côté, le pays justifiait cette incarcération par des "activités suspectes" de la part du jeune homme. Une pétition pour réclamer sa liberté avait été lancée.

Pas encore autorisé à quitter le territoire

Sur le compte Facebook de BarakaCity, l'heure est aux réjouissances : "Le président de BarakaCity l'a eu directement au téléphone. Il vous remercie tous. Il n'a pour le moment pas encore la possibilité de sortir du territoire, notre équipe, présente depuis 1 mois, continue de se battre pour le ramener en France le plus rapidement possible." En effet, Moussa est aujourd'hui en liberté conditionnelle.

Mi-janvier, Moussa avait été annoncé comme "libre" par l'ONG, avant d'être maintenu en détention. L'ordonnance de mise en liberté avait en effet été "raturée", précisait l'équipe de l'association, rendant impossible sa libération.

EN SAVOIR + 
>> Bangladesh : Moussa Ibn Yacoub, l'humanitaire français, réincarcéré 
>> BarakaCity : le malaise Idriss Sihamedi, président de l'ONG invité au Supplément de Canal +
 >> Bangladesh : un humanitaire français en détention provisoire, l'ambassade française réagit >> Les Rohingyas, un peuple oublié

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques