Mutinerie en prison au Mexique : saunas, aquariums et autres stupéfiantes découvertes

Mutinerie en prison au Mexique : saunas, aquariums et autres stupéfiantes découvertes

PRISON - La récente mutinerie qui a fait 52 morts dans la prison de Toco Chico au nord du Mexique, a permis aux autorités de découvrir les conditions de vie luxueuses des leaders de groupes criminels.

La police mexicaine a repris le contrôle de la prison de Topo Chico, à Monterrey, dans l'État du Nuevo León (Nord) où les leaders des groupes criminels s'étaient installés avec tout le confort grâce à la complicité de la direction.

A la suite d'une récente mutinerie qui a fait 52 morts et 12 blessés dans cet établissement pénitentiaire surpeuplé, les autorités ont découvert des cellules équipées d'air conditionné, d'écrans plats, de saunas portatifs, d'aquariums et de mini-frigidaires. Le leader du gang "Los Zetas", Ivan Hernandez Cantu, surnommé "El Credo", avait même un lit king-size et une baignoire de luxe dans sa cellule, a indiqué le procureur de l'État du Nuevo León. "Au moment de l'attaque, une femme se trouvait avec lui", a précisé un policier.

Des armes blanches et de la drogue retrouvées dans la prison

"Tous ces privilèges appartiennent au passé", a déclaré Cuauhtemoc Antunez, le responsable de la sécurité publique de l'État. Des boutiques, un bar tenu par les prisonniers et des stands de nourriture avaient également été installés dans l'établissement pénitentiaire.

Des centaines de représentations de la Santa Muerte (la Sainte Mort), la figure emblématique d'un mouvement religieux mexicain rejeté par le Vatican et vénéré par les narcotrafiquants, ont également été découverts par les autorités. Une fouille de la prison au lendemain de la mutinerie, a également permis de mettre la main sur des couteaux, des marteaux et de la drogue. Environ 3 800 détenus se trouvaient dans la prison au moment de l'attaque, soit le double de la capacité de l'établissement. Depuis, 233 prisonniers, dont des leaders de cartels, ont été transférés vers d'autres prisons.

A LIRE AUSSI>>  Mexique : une mutinerie dans une prison fait 52 morts, à la veille de l'arrivée du pape François

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques