Pinocchio rex, l'étrange dinosaure découvert en Chine

Publié le 12 mai 2014 à 15h59
Pinocchio rex, l'étrange dinosaure découvert en Chine

PALEONTOLOGIE - Un fossile de dinosaure au museau très élancé a été retrouvé au sud de la Chine. Ce carnassier assoiffé de sang est un cousin du tyrannosaure.

C'est probablement l'un des derniers dinosaures a avoir vécu sur Terre. L'existence du Pinocchio rex - surnommé ainsi en raison de son nez excessivement long – vient d'être confirmée par la découverte d'os quasiment intacts au sud de la Chine, près de la ville de Canton (ou Qianzhou). Cet animal de 9 mètres de long pour environ une tonne a vécu voilà 66 millions d'années. Il est muni d'une impressionnante rangée de dents logées dans une machoire longue et fine qui représente près des deux tiers de la taille de sa tête, selon la revue scientifique américaine Nature , qui rapporte cette découverte sur son site.

Cousin du Tyrannosaurus rex (T-rex), le Qianzhousaurus sinensis (nom scientifique du Pinocchio rex, en hommage à la ville près de laquelle il a été découvert) est également reconnaissable à son museau couvert d'une ligne de petites cornes. Légèrement plus petit que tyrannosaure, le carnassier était sans doute plus rapide et devait s'attaquer à des proies plus petites.

"Grand groupe de prédateurs d'Asie"

"Même si nous commençons tout juste à en apprendre davantage à leur sujet, les tyrannosaures à long nez représentaient apparemment l'un des plus grands groupes de prédateurs qui vivaient en Asie", explique à la BBC Junchang Lu, de l'Académie des sciences géologiques chinoises.

Il aurait disparu à la suite de la chute de la météorite géante qui s'est écrasée sur notre planète en entraînant l'extinction massive des espèces animales, selon les chercheurs de l'université d’Édimbourg, en Ecosse, qui ont officiellement identifié cet étrange dinosaure.

Laurence VALDÉS