Pour Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, les micro-ondes peuvent nous espionner

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 14 mars 2017 à 10h57
Pour Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, les micro-ondes peuvent nous espionner

PIRATAGE – Après les accusations de Donald Trump d’avoir été mis sur écoute par l’administration Obama, Kellyanne Conway a peut-être tenté de soumettre une piste possible à l’enquête : le four à micro-ondes.

On tient peut-être l’origine de l’espionnage dont s’est dit victime Donald Trump : le four à micro-ondes ! En tout cas, c’est sans doute une hypothèse prise très au sérieux dans son entourage. Habituée des sorties improbables, Kellyanne Conway, après quelques jours en retrait, est sortie de son silence dimanche lors d’une interview accordée au site NorthJersey.com, filiale du quotidien USA Today et du Herald.

De récents documents dévoilés par WikiLeaks ont révélé que la CIA était en mesure de pirater des smartphones, téléviseurs connectés et tout autre appareil connecté pour écouter des citoyens. Les objets connectés, qui fleurissent dans les maisons, sont devenus des entrées potentielles pour des hackers malins et habiles. Interrogée sur l’affaire de la mise sur écoute du candidat Trump avant l’élection présidentielle, Kellyanne Conway a ainsi émis des hypothèses inattendues pour appuyer les affirmations du camp du républicain, après avoir pourtant expliqué il y a quelques jours n’avoir "aucune preuve" des faits.

Les micro-ondes peuvent se transformer en caméra
Kellyanne Conway

Durant l’interview, la conseillère du président explique avoir lu un article dans lequel étaient présentées de nombreuses façons de "se surveiller les uns les autres", du smartphones aux TV. Une référence évidente aux dernière révélations faites par WikiLeaks sur l'arsenal d'espionnage informatique de la CIA. Et elle nous apprend même "que les micro-ondes peuvent se transformer en caméra". "Nous savons que c’est juste un fait de la vie moderne", lâche-t-elle de manière sibylline face à la caméra.

Après les "faits alternatifs", voici donc "les faits de la vie" ! De quoi laisser planer le doute sur le fait que Donald Trump aurait pu être espionné en allant se réchauffer un Burrito…  Pourtant, jamais WikiLeaks n’a mis les micro-ondes parmi la liste des objets ciblés par les pirates.

Seulement, pour pouvoir pirater un micro-ondes encore faudrait-il que cela soit possible. Et pour cela, trois critères sont loin d’être remplis : le micro-ondes ne dispose pas de caméra ni webcam souvent piratée –en tout cas, pour le moment, à la différence de certains fours classiques ; il n’est pas non plus doté de micro qui pourrait enregistrer les conversations et il n’est pas connecté à Internet pour pouvoir être contrôlé à distance ou récupérer des informations. Wired a contacté un chercheur spécialiste de l’imagerie par micro-ondes et sa réponse est sans détour : "Je ne vois pas par quel moyen vous pouvez faire quoi que ce soit de tel avec votre four à micro-ondes", indique Stephen Frasier de l’Université du Massachusetts-Amherst au site spécialisé.

Après l’affaire des genoux sur le canapé de la Maison Blanche, cette nouvelle sortie de Kellyanne Conway a fait se gausser une fois de plus Twitter.

“Kellyanne Conway a peut-être découvert quelque chose"

Je pensais que toute cette histoire de micro-ondes qui nous espionnaient était fausse jusqu'à ce que je voie ma cuisinière et mon micro-onde se battre ce matin...

Et même Stephen Colbert, le présentateur du Late Show sur CBS, n’a pas pu se passer d’une petite vanne :

Raillée une fois de plus, Kellyanne Conway a réagi lundi soir sur CNN. "Je ne suis pas l’inspecteur Gadget. Je ne crois pas que les gens ont utilisé un micro-ondes pour espionner la campagne de Trump." Elle a également indiqué sur la chaîne américaine ne pas être là pour "chercher des preuves. C’est le travail de l’enquête." Mais elle laisse planer le doute quand même...

Décontractée sur le canapé du bureau ovale, Kellyanne Conway fait le tour du netSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info