Des journaliste anglais empêchés d'entrer à la Maison Blanche à cause de... leur date de naissance

par Aurélien DELIGNE
Publié le 27 janvier 2017 à 23h46, mis à jour le 28 janvier 2017 à 14h58
Des journaliste anglais empêchés d'entrer à la Maison Blanche à cause de... leur date de naissance
Source : Brendan Smialowski / AFP

QUIPROQUO - Des journalistes britanniques ont rapporté vendredi avoir été bloqués à l'entrée de la Maison blanche, alors que le Première ministre rencontrait Donald Trump. Ils expliquent que les services secrets n'ont pu vérifier leurs dates de naissance, parce qu'elles n'étaient pas écrites au format américain.

Si, officiellement, la rencontre entre Theresa May et Donald Trump s'est déroulée dans un climat très cordial, voire amical, tout ne s'est pas aussi bien passé en coulisses. Comme le rapporte CNN, certains journalistes britanniques se sont vu refuser l'entrée à la Maison Blanche pour un problème de format de date de naissance, d'autres ayant simplement mis plus de temps.

Aux Etats-Unis, le chiffre du mois de la date de naissance s'écrit en effet avant le jour, contrairement à ce qui se fait au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe. Ce qui a posé un vrai problème lorsqu'ils ont tenté d'entrer pour pouvoir notamment assister à la conférence de presse commune du président américain et de leur Première ministre. Au moment de passer les contrôles de sécurité, leurs dates de naissance ne correspondaient pas avec ce que les services de renseignement avaient sur leurs documents.

Ceux nés après le 12e jour du mois ont pu entrer

Dans un tweet, le journaliste de Buzzfeed Jim Waterson, raconte que ceux nés après le 12e jour du mois ont pu passer, car il ne pouvait pas y avoir de confusion possible, contrairement aux autres.

CNN raconte dans son article avoir d'ailleurs vu l'un des journalistes en train de discuter avec un policier pour savoir s'il pouvait rentrer. Mais il a finalement dû attendre à l'extérieur avec d'autres. 


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info