Pourquoi Emmanuel Macron reçoit-il Vladimir Poutine à Versailles ?

Publié le 29 mai 2017 à 7h10, mis à jour le 29 mai 2017 à 8h51
Pourquoi Emmanuel Macron reçoit-il Vladimir Poutine à Versailles ?

DIPLOMATIE - Emmanuel Macron poursuit ses rencontres avec les grands dirigeants de la planète. Il reçoit ce lundi 29 mai son homologue russe Vladimir Poutine et, compte tenu de la méfiance qui s'est installée entre la Russie et la France, il fallait trouver un lieu emblématique. Ce sera le Grand Trianon à Versailles. On vous explique pourquoi.

Pourquoi diable avoir choisi Versailles pour la première venue du président russe en France depuis l'entrée en fonction d'Emmanuel Macron ? Des envies de grandeur de la part du nouveau chef de l'Etat ? Que nenni. Vu la tiédeur des relations entre Paris et Moscou, il fallait juste trouver le bon prétexte pour qu'Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se rencontrent. C'est chose faite : l'Elysée a expliqué la semaine dernière que les deux hommes inaugureront ensemble l'exposition de l'Ermitage au Grand Trianon de Versailles sur la première visite de Pierre Ier en France en 1717, marquant 300 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Portrait de Vladimir Poutine, le nouveau tzar de la RussieSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Il faut dire qu'Emmanuel Macron s'était distingué pendant la campagne présidentielle par une posture nettement plus ferme vis-à-vis de la Russie - qui appuie militairement le régime de Bachar al Assad en Syrie et est accusée de soutenir les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine - que ses principaux concurrents. Une réserve renforcée par les cyberattaques imputées à la Russie dont son équipe d'En Marche! a été la cible. 

La Syrie au cœur des discussions

Dans un entretien au magazine Challenges, publié jeudi 18 mai, l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, souhaitait qu'"il fasse preuve d'une plus grande autonomie de décision que François Hollande".  Vladimir Poutine et Emmanuel Macron doivent "surmonter la méfiance réciproque qui s'est installée ces dernières années", ajoutait le diplomate, qui avait marqué sa préférence pour le candidat de la droite, François Fillon, durant la campagne. "La Russie est prête à faire le premier pas avec le nouveau président français."

Les deux présidents s'entretiendront en particulier de la Syrie, de l'Ukraine et des "efforts pour combattre le terrorisme", a précisé la présidence russe. Lors d'un entretien téléphonique jeudi 18 mai, ils étaient convenus de poursuivre le dialogue sur la Syrie, l'Ukraine et les relations bilatérales, en particulier dans les domaines de la sécurité, l'économie et la culture.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info