Primaires du New Hampshire : Sanders et Trump l'emportent haut la main

Primaires du New Hampshire : Sanders et Trump l'emportent haut la main

PRIMAIRES - Une victoire pour les candidats anti-establishment. Le milliardaire Donald Trump côté républicain et le sénateur socialiste Bernie Sanders côté démocrate ont largement remporté l'Etat du New Hampshire, ce mardi 9 février 2016.

Contrairement à l'Iowa, le 2 février, les primaires démocrate et républicaine du New Hampshire n'auront pas accouché de surprise, ce mardi. Côté démocrate, c'est le socialiste Bernie Sanders qui a remporté la victoire avec plus de vingt points d'avance sur sa rivale Hillary Clinton. Ils ont été 60% à donner leurs suffrages au sénateur du Vermont et seulement 38,5% pour l'ancienne Première dame.

Trump, le retour du rouleau-compresseur

Côté républicain, la victoire est revenue à Donald Trump. Avec plus d'un tiers des voix alors que huit bulletins sur dix avaient été dépouillés, il dispose d'une confortable avance sur le petit nouveau du jour, le gouverneur modéré de l'Ohio John Kasich, qui misait l'essentiel de sa campagne sur cet Etat. Mais l'écart est particulièrement fort entre les deux, avec seulement 16% des suffrages pour ce sexagénaire honni par les bases de l'électorat républicain pour sa proximité avec l'establishment du parti, cible favorite du magnat de l'immobilier.

Prochaines étapes pour les candidats, le 20 février. Les démocrates se rendront dans le Nevada, les républicains, en Caroline du Sud.

 A VOIR AUSSI
>>
  Cliquez ici pour accéder à notre carte interactive des primaires républicaines
>> Cliquez ici pour accéder à notre carte interactive des primaires démocrates

Le CV de Donald Trump, par nos confrères de TF1

Et celui de Bernie Sanders, la surprise socialiste du Vermont

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques