Primaires républicaines : entre Donald Trump et Ted Cruz, le match des femmes

Primaires républicaines : entre Donald Trump et Ted Cruz, le match des femmes

POLEMIQUE - L'épouse du candidat républicain à la Maison Blanche Ted Cruz a balayé mercredi les menaces de Donald Trump. Le milliardaire est irrité par une publicité sur internet mettant en scène de vieilles photos nues de Melania Trump, sa troisième épouse.

Les candidats républicains seraient-ils à court d’arguments de campagne ? Ted Cruz et Donald Trump, les deux favoris pour l’investiture dans la course à la Maison Blanche, s’invectivent ces dernières heures à propos de… leurs épouses respectives. Lesquelles sont entrées à leur tour dans ce combat de coq.

Tout a débuté quand un groupe non affilié à Ted Cruz et se nommant  "Make America Awesome"  a financé des bannières sur Facebook. Elles sont illustrées par une photo l’épouse de Donald Trump. Sauf que le cliché a été pris durant une séance-photo pour le magazine GQ, alors qu’elle s'appelait encore Melania Knaus. Pour le compte du magazine, la jeune femme se prélassait nue sur une fourrure étalée sur le lit de l'avion privé de son petit ami milliardaire, de 24 ans son aîné. Des menottes reliaient son poignet gauche à une mallette.

"Je vais tout révéler sur ta femme!"

Le groupe "Make America Awesome" ne se contente pas de remettre au goût du jour cette photo. Cette dernière est accompagnée d’un commentaire peu flatteur : "Nous vous présentons Melania Trump, votre prochaine Première dame. Sinon vous pouvez soutenir Ted Cruz mardi". Selon le New York Times, les bannières ciblaient les électeurs mormons de l'Utah, Etat qui votait mardi aux primaires et où Ted Cruz... a largement battu Donald Trump.

EN SAVOIR +
>> 
États-Unis : "Si l'élection se déroulait aujourd'hui, Trump serait élu"

L’utilisation à des fins électorales de ce cliché n’a pas manqué de faire sortir du bois le tonitruant milliardaire. Donald Trump a en effet réagi sur Twitter mardi en fin de journée : "Ted Cruz le menteur a utilisé une photo GQ de Melania dans sa publicité. Attention, Ted le menteur, ou je vais tout révéler sur ta femme !" Réponse de Ted Cruz : "La photo de ta femme ne vient pas de nous. Donald, si tu essaies d'attaquer Heidi, tu es plus lâche que je ne le pensais." Ambiance...


"Aucun lien avec la réalité"

Heidi Cruz, mercredi, faisait campagne pour son mari dans le Wisconsin (nord) et a déploré les tactiques de Donald Trump. "A ce stade, vous devez déjà savoir que la plupart de ce que dit Donald Trump n'a aucun lien avec la réalité", a-t-elle déclaré à des journalistes. "Nous restons concentrés sur notre campagne, une campagne que nous menons selon les principes en lesquels Ted et moi croyons. Il y a beaucoup de choses qui sont faites et qui ne viennent pas de notre campagne."
 
Difficile en effet de blâmer le camp Cruz concernant le cliché compromettant de Melania Trump. Le montage douteux est en effet l’œuvre de Liz Mair, une consultante républicaine qui a créé Make Awesome. Un groupe indépendant qui ne peut pas être affilié à l’équipe officielle de campagne, et ce en vertu de la loi. Sur Twitter, cette diplomée de Sciences Po Paris a d’ailleurs assumé la publicité publiée sur Facebook. Malgré les dizaines de menaces qu’elle reçoit désormais quotidiennement de la part des partisans du milliardaire.
 
A LIRE AUSSI 
>> 
CARTE INTERACTIVE - Trump prend une veste dans l'Utah mais l'emporte en Arizona

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques