"Quand j’ai vu Aylan, je suis restée figée, glacée" : la photographe turque témoigne

Publié le 3 septembre 2015 à 15h50
"Quand j’ai vu Aylan, je suis restée figée, glacée" : la photographe turque témoigne

DRAME DES MIGRANTS – Nilüfer Demir, la photographe turque qui a pris les clichés du corps du petit Aylan, 3 ans, échoué la tête dans le sable, et qui ont bouleversé l'Europe et au-delà s'est livrée ce jeudi.

De l’effroi et de la stupeur. Voilà ce qu’a ressenti la journaliste turque Nilüfer Demir qui a pris les clichés du petit Aylan, retrouvé échoué sur une plage de la station balnéaire de Bodrum, et qui font le tour du monde depuis mercredi soir. Ce jeudi, la journaliste s’est confiée à CNN-Türk, dans des propos ensuite rapportés par l'AFP, où elle a raconté les coulisses de macrabre scène.

"J'ai fait mon métier"

"Quand je l'ai vu, je suis restée figée, glacée. Il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour cet enfant", raconte-t-elle devant la caméra. La plage de Bodrum, Nilüfer Demir la connaît bien : "Nous nous baladons régulièrement sur ces plages depuis quelques mois", explique-t-elle à CNN-Türk. "Mais [mercredi] c'était différent. Nous avons d'abord vu le corps inanimé du plus petit garçon, puis celui de son frère aîné. En les photographiant, j'ai simplement voulu refléter le drame de ces gens", ajoute-t-elle. Sur le site de l’agence de presse Dogan , une agence privée pour laquelle elle travaille, Nilüfer Demir explique que le doute s’est emparé d’elle au moment de prendre la photo. Faut-il ou non capturer l’instant ? "La seule chose que je peux faire sur le moment, c’est mon métier. J’ai fait mon métier", explique-t-elle.

A LIRE AUSSI
>> La photo d’un enfant syrien mort sur une plage turque bouleverse l’Europe
>> Il s’appelait Aylan, il avait 3 ans et un gros nounours
>> VOTRE AVIS - Cette photo peut-elle faire bouger les choses ?

Les photos prises, seront ensuite distribuées aux agences de presse, Reuters et AFP, et gagneront rapidement les réseaux sociaux. La suite, vous la connaissez. Ce jeudi matin, où une grande partie de la presse européenne, et même au-delà, a décidé d’imprimer en une l'une des photos d’Aylan prises par Nilüfer Demir. Pourtant, cette dernière était loin d’imaginer l’ampleur que prendrait ses clichés. D’autant qu’elle a expliqué à CNN-Türk avoir déjà photographié des migrants noyés sur les plages turques. Et cette dernière de formuler un souhait : “J’espère que ces images permettront de mettre fin à ces drames”.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info