VIDÉO - Quand l'ouragan Irma fait "disparaître" l’eau de la mer

EXTRAORDINAIRE – Des internautes ont publié des vidéos montrant des endroits où l’eau de la mer a totalement disparu après le passage d’Irma. Un étrange phénomène qui a notamment pu être observé aux Bahamas ou en Floride.

"L’eau de l’océan manque à l’appel." Avouant son incrédulité, une internaute a publié vendredi sur Twitter une vidéo étonnante – partagée plus de 120.000 fois – montrant la plage de Long Island, aux Bahamas, presque entièrement à sec après le passage de l’ouragan Irma. 


Mises à part quelques flaques résiduelles, l’endroit, habituellement bordé par la mer, est en effet dénué de toute étendue d’eau. Un étrange phénomène qui a également pu être observé en Floride, dans la baie de Tampa notamment. 

L’eau absorbée par l’œil du cyclone

Selon Angela Fritz, une scientifique spécialiste de la météorologie interrogée par le Washington Post, ce genre de situation est extrêmement rare et ne se produit que lors de dépressions particulièrement violentes. Sous l’effet conjugué du vent et d’une faible pression atmosphérique, explique-t-elle, l’eau se retrouve en fait aspirée par l’œil du cyclone. 


"La tempête est tellement puissante qu'elle est capable de changer la forme de l'océan", souligne l’experte, précisant que l’eau ne finit par "réapparaître" que plusieurs heures voire quelques jours après, une fois l’ouragan passé. Mais pas de quoi craindre un "effet tsunami", comme certains s’en sont inquiété. "L'eau revient, mais pas de façon puissante et dévastatrice."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Plus d'articles

Sur le même sujet