Quand le pape François préfère sa petite Fiat à la grosse limo d'Obama

Publié le 23 septembre 2015 à 7h48
Quand le pape François préfère sa petite Fiat à la grosse limo d'Obama

VATICAN - Arrivé mardi aux Etats-Unis pour une visite de six jours, le pape François a dédaigné les limousines et 4x4 qui forment traditionnelllement les convois officiels américians, pour s'engouffrer dans un symbole de l'Italie.

Le pape François ne souffre d'aucun complexe. Il l'a montré mardi lors de son arrivée aux Etats-Unis : accueilli par Barack Obama, le chef d'Etat qui a probablement la plus grosse limousine au monde, l'homme à la robe n'a pas hésité à s'engouffrer dans une toute petite Fiat 500 pour quitter l'aéroport. Un hommage à l'Italie qui, dans le convoi présidentiel américain, a produit un effet de contraste détonnant.

Le pape François foulait pour la première fois le sol américain, entamant une visite historique de six jours. Venu de Cuba, il est arrivé sur la base aérienne d'Andrews, accueilli à sa descente d'avion par toute la famille Obama. Enlevant sa calotte à cause du vent, tout sourire, Jorge Mario Bergoglio, âgé de 78 ans, a salué le président américain, sa femme Michelle, toute de bleu pastel vêtue, et leurs deux filles, Malia et Sacha, ainsi que les membres de la famille du vice-président catholique, Joe Biden.

Etre au contact des fidèles

Barack Obama, un protestant, ne cache pas son admiration pour ce pape "des pauvres" qui "l'impressionne". Après un voyage de quatre jours à Cuba placé sous le signe de la réconciliation, la visite du souverain pontife aux Etats-Unis s'annonce néanmoins plus ardue, car il éveille l'approbation d'une majorité d'Américains mais aussi les réserves de certains. Son radicalisme social lui vaut notamment de très vives inimitiés chez les conservateurs et les milieux économiques libéraux, de Wall Street au Tea Party, jusque dans les rangs des républicains.

Outre sa rencontre avec Barack Obama à la Maison-Blanche ce mercredi, François est particulièrement attendu jeudi devant le Congrès, puis vendredi à la tribune des Nations unies à New York. Et bien qu'il ait insisté pour se déplacer en voiture simple et ouverte pour être en contact avec les fidèles, sa visite aura lieu sous très haute sécurité, la police américaine voulant parer tout risque d'attentat.

A LIRE AUSSI >> VIDEO - Le pape François rencontre Fidel Castro à Cuba


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info