Qui est Peter Kassig, l'otage américain décapité par les djihadistes ?

Publié le 16 novembre 2014 à 10h15
Qui est Peter Kassig, l'otage américain décapité par les djihadistes ?

PORTRAIT - Le groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a revendiqué, dans une vidéo mise en ligne dimanche sur des sites jihadistes, l'exécution par décapitation de l'otage américain Peter Kassig. Celui-ci avait été enlevé en 2013 en Syrie.

La spirale des exécutions semble ne pas vouloir s’arrêter. Après avoir mis à mort Alan Henning , les terroristes du groupe Etat Islamique s'en sont pris à un autre de leurs otages, l’américain Peter Kassig.

Ce jeune de 26 ans, originaire d’Indianapolis, avait été capturé il y a un an alors qu’il participait à des opérations humanitaires le long de la frontière syrienne. ex-soldat, il avait découvert la région en 2007, lors de son déploiement en Irak. Déchargé quelques mois plus tard pour raisons médicales, il avait ensuire suivi une formation de "technicien médical d’urgence". Avec un objectif : retourner dans cette région qui l’avait profondément marqué.

"Ce pourquoi je suis sur terre"

Au terme de ses études, en 2012, Peter Kassig s’est envolé pour le Liban, afin de rejoindre les organisations humanitaires qui aidaient les victimes du conflit syrien. "De mon point de vue, je n’avais pas le choix", avait-il alors raconté à CNN . "C’est ce pourquoi je suis sur Terre. Je suis juste un idéaliste, qui croit aux causes désespérées".

EN SAVOIR + >> Les Occidentaux dénoncent un "crime odieux"

Arrivé à Beyrouth, Kassig a fondé sa propre organisation humanitaire, baptisée SERA (Special emergency response and assistance, assistance et réponse spéciales aux urgences). Celle-ci fournit de la nourriture et des fournitures médicales aux camps de réfugiés à la frontière syrienne. “Je ne suis pas médecin, je ne suis pas infirmier. Mais je peux laver les patients, refaire les bandages, placer les intraveineuses et améliorer un peu la vie des réfugiés”, racontait-il à CNN en 2012.

C’est justement alors qu’il se rendait dans l’est de la Syrie pour y prodiguer des soins, le 1er octobre 2013, qu’il a été capturé par un groupe de terroristes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info