Rendue célèbre pour sa lutte contre le cancer, une blogueuse australienne est reconnue coupable d'avoir menti sur sa maladie

par Claire CAMBIER
Publié le 15 mars 2017 à 14h10, mis à jour le 15 mars 2017 à 15h06
Rendue célèbre pour sa lutte contre le cancer, une blogueuse australienne est reconnue coupable d'avoir menti sur sa maladie

JUGEMENT - La justice a rendu son verdict. Déjà condamnée par les réseaux sociaux pour avoir menti sur son cancer, Belle Gibson a été reconnue coupable d'avoir trompé ses fans et ses clients. Sa peine n'a pas encore été prononcée.

Belle Gibson était une star en Australie. Cette blogueuse a rencontré le succès en mettant en avant son incroyable guérison. Se disant atteinte d’un cancer du cerveau, elle racontait sur son blog avoir vaincu la maladie grâce à des médecines alternatives comme l’ayurvéda, le suivi d’un régime sans gluten et sans sucre raffiné ou encore l’oxygénation. Son histoire a touché des milliers d’Australiens qui se sont rués sur son livre de cuisine et son application smartphone présentant des recettes inspirées de ses thérapies naturelles. 

Mais son histoire n’était que pure invention. La vérité éclate en 2015. Le mensonge aurait peut-être pu perdurer encore quelques temps si Belle Gibson n’avait pas choqué l’opinion en gardant pour elle une partie de ses bénéfices pourtant promis à une association caritative. Une coquette somme de 300.000 dollars australiens (216 000 euros). Les médias et ses proches ont commencé à poser des questions et à enquêter sur son parcours. Alors âgée de 23 ans, la jeune femme passe aux aveux dans une interview accordée au magazine Women’s Weekly et ses fans découvrent avec effroi que Belle Gibson n’a jamais été malade. "Je continue de passer de la réalité à ce que je pense être la réalité", confie-t-elle alors. La jeune femme met en avant une enfance difficile, mais ne s’explique pas. Certains  médecins estiment qu'elle pourrait souffrir du syndrome de Münchhausen, les personnes qui en sont atteintes simulent une maladie pour attirer l’attention et la compassion.

Les êtres humains ne sont pas tous raisonnables et rationnels tout le temps
Debra Mortimer

La suite se poursuit au tribunal. Le service chargé de la protection des consommateurs de l'Etat de Victoria, Consumer Affairs Victoria (CAV), porte plainte. Deux ans plus tard, la Cour fédérale a retenu la plupart de ses arguments et a jugé que la jeune femme était coupable d’avoir trompé ses fans et ses clients.  "Mme Gibson a délibérément joué sur le désir des Australiens de venir en aide aux moins chanceux", a ainsi déclaré la juge Debra Mortimer. Mais cette dernière reconnaît que la jeune femme elle-même a "pu être victime d'une série de fantasmes sur son état de santé". "Les êtres humains ne sont pas tous raisonnables et rationnels tout le temps", explique-t-elle.

La peine n’a pas encore été déterminée mais Belle Gibson encourt jusqu’à 220.000 dollars australiens, l’équivalent de 157.000 euros. Sa société risque elle aussi 1.1 million de dollars australiens de pénalités (714.000 euros).

SEPT À HUIT LIFE – Quand les soldes deviennent un business pour les blogueursSource : Sept à huit life
Cette vidéo n'est plus disponible

Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info