Rumeurs de maladie de François : un pape qui donne souvent des signes de fatigue

Publié le 22 octobre 2015 à 11h01
Rumeurs de maladie de François : un pape qui donne souvent des signes de fatigue

VATICAN – Le Saint-Siège a vigoureusement démenti mercredi l'article d'un quotidien italien affirmant que le pape François était atteint d'une tumeur bénigne au cerveau. Quoi qu'il en soit, le souverain pontife, dont la santé est fragile, n'a pas été épargné par les pépins.

François souffre-t-il d'une tumeur bénigne au cerveau ? Le Vatican a fermement démenti mercredi 21 octobre le diagnostic avancé par le journal Quotidiano Nazionale, selon lequel "une petite tache sombre" aurait été observée sur des radios effectuées par le souverain pontife il y a quelques mois. Mais le quotidien italien a maintenu ses informations. Quoi qu'il en soit, cet épisode rappelle que le pape, âgé de 78 ans, n'a pas une santé au beau fixe, comme le souligne l'édition de jeudi du Parisien dans un article intitulé "Un pape à la santé fragile".

Le journal y rappelle ainsi que l'ex-archevêque de Buenos Aires a subi l'ablation d'une partie du poumon droit lorsqu'il avait 21 ans, ce qui lui donne un souffle un peu court, ainsi que celle de la vésicule biliaire. "Ces derniers mois, on l'a vu boiter de plus en plus lors de ses déplacements, épaulé par les prêtres qui l'accompagnent", souligne également Le Parisien , précisant qu'il "a même trébuché sur la passerelle d'un avion lors de sa tournée en Amérique" : "Il souffre en fait, et de longue date, d'une hanche et est soumis à des séances régulières de physiothérapie".

"Si vous avez couru derrière lui pendant ses voyages, vous savez" qu'il est en forme

Ce n'est pas le seul signe inquiétant donné par le pape, apparu pâle et un peu fatigué lors de l'audience hebdomadaire devant quelque 30.000 personnes sur la place Saint-Pierre de Rome, ce mercredi. Celui qui avait fait part dès le début de son pontificat, en mars 2013, de son sentiment de ne pas avoir beaucoup d'années devant lui à la tête de l'Eglise – sans pour autant jamais parler d'une maladie particulière –, a plusieurs fois dû annuler des visites au dernier moment. Comme en juin 2014, lorsque pour la troisième fois en trois semaines, il avait renoncé à un déplacement dans un hôpital de Rome après une "indisposition soudaine". Le pape est "très fatigué", avait alors indiqué l'agence de presse Ansa. "Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter" pour sa santé, avait répliqué le Vatican.

À LIRE AUSSI >> François, pape réac ou souverain moderne ?

Ces derniers mois, François a mené tambour battant deux voyages extrêmement denses en Amérique latine en juillet puis à Cuba et aux Etats-Unis fin septembre. Même s'il a reconnu une certaine fatigue à l'issue de ces marathons de visites, rencontres, discours et célébrations, ce pape qui se lève tous les jours à cinq heures du matin s'apprête à repartir fin novembre pour cinq jours tout aussi intenses en Afrique, avant d'enchaîner sur le programme chargé du "Jubilé de la miséricorde". Si vous avez couru derrière lui pendant ses voyages, vous savez" qu'il est en forme, a ironisé mercredi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, lors d'une conférence de presse devant des centaines de journalistes. "Il a quelques problèmes aux jambes, mais la tête me semble fonctionner absolument parfaitement".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info